Dernières nouvelles
Accueil » Agribusiness » Africa Agri Forum 2014 : Sébastien Couasnet, Directeur général du Groupe Eléphant Vert

Africa Agri Forum 2014 : Sébastien Couasnet, Directeur général du Groupe Eléphant Vert

” Nous sommes un hub à la disposition des agriculteurs pour toutes les innovations “

  • Invité par les organisateurs de l’Africa Agri Forum (AAF 2014) à donner une conférence sur le thème, « L’innovation, clef de l’agriculture durable en Afrique : enjeux et perspectives », Sébastien Couasnet, en a profité pour présenter la structure qu’il dirige, ses missions et ses objectifs ainsi que son rôle auprès des agriculteurs africains

AFRIMAG : Quelles sont les motivations de votre entreprise ?

Sébastien Couasnet, président Eléphant Vert

Sébastien Couasnet, président Eléphant Vert

Sébastien Couasnet : Cette structure a été créée pour être un catalyseur, un hub à la disposition des agriculteurs pour toutes les innovations qui concernent les intrants biologiques dans l’agriculture, à savoir les micros-organiques.

Pensez-vous que la mission assignée à Eléphant Vert fait d’elle une véritable solution pour les agriculteurs ?

Effectivement, plus qu’une solution, c’est une nouvelle approche que nous apportons, puisqu’il s’agit des produits accompagnés de services que nous offrons aux agriculteurs. Et ce sont des produits respectueux de l’environnement et de la santé humaine avec les micros organismes. En même temps, nous faisons la promotion des services pour favoriser leur développement et également leur disponibilité auprès des agriculteurs.

De façon pratique, quels sont les services que le groupe Éléphant Vert offre aux agriculteurs ?

Le consortium offre deux types de services. Le premier se situe au niveau de la formation dispensée aux agriculteurs. Nos produits sont des micro-organismes vivants. Ils ont cette particularité d’être nouveaux et donc l va falloir former les agriculteurs à leur utilisation.

L’aide financière est le second service offert par Eléphant Vert aux agriculteurs. Grâce à la Confédération internationale financière (CIF), organisme qui couvre plusieurs pays de la zone franc de l’UEMOA (Union monétaire ouest africaine), un service de micro-crédit est mis en place pour offrir aux agriculteurs des taux de crédits à très faible niveau afin qu’ils puissent acheter à moindre coût les produits que nous leur offrons, ce qui leur permettrait de baisser le coût interne.

Les produits commercialisés par votre entité industrielle n’ont-ils pas d’impacts négatifs sur la santé humaine et même sur le sol ?

Pour cela nous nous battons pour offrir aux agriculteurs une alternative aux produits conventionnés qu’on appelle entre guillemets des produits chimiques.

Africa Agri Forum Développement agricole Développement durable Groupe Eléphant Vert Sébastien Couasnet

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

error: