Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Bénin Révélé 2016-2021 : Les sillons Talon pour un Bénin émergent

Bénin Révélé 2016-2021 : Les sillons Talon pour un Bénin émergent

Le nouveau locataire du palais de la Marina, Patrice Talon, se veut bien un porteur d’espérance. Il en donne plein à rêver à ses compatriotes à travers un Programme d’actions du gouvernement (PAG) baptisé ‘’Bénin Révélé’’ et qui vise à relancer durablement le développement du pays d’ici à l’horizon 2021.

Patrice Talon

Patrice Talon

Le ‘’Bénin Révélé’’ lancé officiellement le 16 décembre 2016, est un programme d’investissements assez ambitieux. Il se décline en trois piliers réunis autour de 7 axes stratégiques, 45 projets phares, 95 projets sectoriels et 19 réformes institutionnelles. Avec en ligne de mire, des objectifs, pour le moins clairs, à savoir le renforcement de la démocratie, la relance de l’économie et l’amélioration des conditions de vie et de justice sociale. Son initiateur, Patrice Talon, rassure que le programme ‘’Bénin révélé’’ agit simultanément sur les leviers institutionnels, économiques et sociaux tout en précisant qu’il constitue un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du pays et ses effets ont vocation à accroître le pouvoir d’achat, améliorer le bien-être des populations, dynamiser l’emploi et faire rayonner le Bénin à l’international.

Ce ‘’nouveau départ pour tous les Béninois, pour tous les secteurs de l’économie et pour les relations entre le pays et ses partenaires’’ est donné à la suite d’un diagnostic approfondi de l’état actuel du pays que Talon a qualifié de peu reluisant lors de son premier discours de son mandat sur la situation de la Nation, le jeudi 22 décembre 2016, devant les députés. La suprématie écrasante du pouvoir exécutif et le clientélisme érigé en mode de gouvernance, l’Indice de développement humain (IDH) défavorable avec un taux de pauvreté de 40,1%, faible niveau d’intégrité, pratiques malsaines dans l’administration publique, faible maîtrise de la chaîne des dépenses publiques, inadéquation entre les programmes d’enseignement et les besoins économiques, absence d’une politique énergétique cohérente et durable. Voilà comment le premier des Béninois a dépeint la situation socio-économique de son pays devant la représentation nationale tout en indiquant que l’urgence était donc aux réformes politiques et administratives, à la restructuration de l’économie nationale, à la reconstitution du tissu social ainsi qu’à la restauration de la crédibilité du Bénin. Il s’agit donc à travers le concept d’un ‘’Bénin Révélé’’ d’établir un nouveau contrat social centré sur l’intérêt général.

Le Bénin étant un modèle de démocratie et de stabilité, le Président Talon est convaincu que son pays dispose des atouts nécessaires pour devenir un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social. Un potentiel qui ne demande, selon lui, qu’à être révélé. Nul doute que la réussite du programme ‘’Bénin Révélé’’ est conditionnée par l’adhésion réelle des populations, et c’est ainsi que le président Patrice Talon, invite chaque Béninois à y croire et à travailler ardemment pour la concrétisation des ambitions affichées. Il s’agit d’une cause commune qui va nécessiter ‘’certaines réformes douloureuses’’ a prévenu Talon. Résolu à ne faire qu’un seul mandat, il lui appartient donc de mettre toute son énergie pour offrir à ses compatriotes cet avenir radieux dont ils rêvent tant depuis l’Indépendance au regard du titre de l’hymne national : ‘’Aube Nouvelle’’.

Développement Patrice Talon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

error: