Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » Inauguration : Décathlon choisit le Maroc comme porte d’entrée en Afrique

Inauguration : Décathlon choisit le Maroc comme porte d’entrée en Afrique

Le leader mondial de la distribution d’articles de sport français Décathlon a choisi le Maroc comme porte d’entrée de sa stratégie africaine. Il vient de mettre en service une plateforme de logistique internationale à Tanger pour assurer notamment l’approvisionnement de ses magasins marocains et également ceux situés dans les pays africains.

logo decathlonLe leader mondial de la distribution d’articles de sport français Décathlon, a inauguré lundi 19 décembre son premier magasin à Rabat, le 6ème au Maroc. Situé au Parc d’attractivité Marjane dans la capitale marocaine, le nouveau magasin Décathlon est érigé sur une superficie de 1700 m2 et emploie 100 collaborateurs, nombre appelé à croître parallèlement à la croissance du magasin. « Cette ouverture d’un magasin dans la capitale du royaume n’est pas seulement une réussite économique ou commerciale pour le groupe Décathlon, mais aussi l’aboutissement d’une étape fondamentale de notre projet au Maroc », a indiqué le président de Décathlon, Borja Sanchez, lors de la cérémonie d’inauguration. L’investissement dédié à ce projet s’élève à 15 millions de dirhams, non compris le foncier. Aujourd’hui, le groupe Décathlon compte faire du Maroc une plateforme pour développer ses activités au niveau de l’Afrique. Il vient de mettre en service une plateforme de logistique internationale à Tanger pour assurer notamment l’approvisionnement de ses magasins marocains et également ceux situés dans les pays africains. Globalement, Le leader mondial de la distribution d’articles de sport français va multiplier par quatre ses achats au Maroc en sous-traitance et en produits finis pour atteindre chaque année 2 milliards de dirhams, soit 180 millions d’euros, en 2020. Confection, textiles techniques, mais aussi composants de vélos, devraient pouvoir être achetés en plus grandes quantités au Maroc où le groupe Décathlon dispose déjà de sous-traitants, pour certains quasi-exclusifs, même si l’essentiel du sourcing du groupe provient de Chine et plus largement d’Asie. Difficile de savoir ce que représentera le chiffre “Maroc” dans le total des achats du groupe en 2020, car ce dernier communique très peu sur la production. La plupart des produits Décathlon sont vendus sous ses propres marques comme Quechua ou Tribord.

En 2002, le Maroc représentait pour la centrale d’achat française près de 25% de sa production à travers le monde. Mais depuis, en Europe, les quotas chinois ont été levés et toutes les grandes enseignes, dont Décathlon, ont réorienté leur sourcing vers l’Asie. Au sein du réseau mondial de Décathlon (près de 1 100 magasins) les produits achetés au Maroc viendront remplir, notamment les rayons des 26 nouveaux points de vente que l’enseigne prévoit d’ouvrir dans le royaume ces prochaines années.

En vitesse de croisière, les nouveaux investissements de Décathlon devraient créer 10 910 emplois directs et indirects, selon la convention signée par Borja Sanchez, Directeur général Maroc et Afrique du nord de Décathlon ce 4 juillet dernier avec le gouvernement marocain. Pour approvisionner ces nouveaux magasins, mais également plus largement la zone Euro-méditerranéen, le groupe possède deux plateformes logistiques au Maroc. Dans son programme d’investissement, il va agrandir celle de TangerMed, située en zone franche. D’ici à 2020, le groupe aura donc investi dans les magasins et la logistique, 163 millions de dirhams soit environ 15 millions d’euros. Le déploiement de Décathlon au Maroc correspond à une stratégie d’internationalisation renforcée du groupe Oxylane, sa maison mère détenue par la famille Mulliez (Auchan, Saint-Maclou…). Pas moins de 65% des 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires du groupe étaient déjà réalisés hors de France en 2015. Durant 2015, l’enseigne a inauguré une centaine de points de vente dans le monde dont un magasin géant au Mexique, pays où le groupe prévoit de relancer ses achats… comme au Maroc. En Afrique, l’enseigne vient d’ouvrir un magasin provisoire à Soweto en Afrique du sud en attendant un vrai magasin en fin d’année dans ce pays. Des ouvertures sont également envisagées en Egypte et en Côte d’Ivoire.

Commerce Decathlon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

error: