Dernières nouvelles
Accueil » Echos éco » Nouveau accord de pêche Mauritanie-UE : Greenpeace appelle à une gestion régionale des stocks des petits pélagiques

Nouveau accord de pêche Mauritanie-UE : Greenpeace appelle à une gestion régionale des stocks des petits pélagiques

accords de pecheSuite à la signature d’un nouveau protocole de pêche entre la Mauritanie et l’UE, Greenpeace appelle la Mauritanie à encourager la gestion locale de certains stocks comme les petits pélagiques. Le gouvernement doit pour cela s’appuyer sur des organisations régionales telles que la commission sous-régionale des pêches (CSRP) qui met en avant l’intérêt des peuples et non celui des gouvernements. Le présent protocole devrait être discuté par les ministres des pêches de l’UE avant de passer devant le parlement européen pour approbation. Ce protocole entre dans le cadre d’un accord de partenariat conclu depuis 2006 renouvelé tous les quatre ans. Il permet à la Mauritanie d’avoir une contrepartie financière annuelle de 55 millions d’euros en plus de 16,5 millions d’euros pour le développement d’une pêche durable.

«Ce nouveau protocole comporte des avancées remarquables qui devraient pousser la Mauritanie à plus de transparence, telle que la responsabilité qui incombe au pays. En tant qu’Etat côtier, tout protocole public ou privé autorisant sa Zone économique exclusive (ZÉE) à des navires étrangers.

Accords de pêche Environnement Greenpeace Ressources halieutiques

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

error: