Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Olivier Lefebvre : Jacob Delafon fidèle à l’élégance française

Olivier Lefebvre : Jacob Delafon fidèle à l’élégance française

Voilà près de 30 ans que Jacob Delafon porte partout dans le monde l’élégance, le raffinement et la qualité digne de la tradition industrielle et culturelle française. Pendant un long week-end à Paris, le leader des salles de bain a réuni son équipe autour du designer de la haute couture parisienne, Alexis Mabille, pour marquer le retour aux sources de Jacob Delafon. La greffe entre haute couture et ce qui se fait de mieux dans la salle de bain ne peut que prendre.

Lefebre

AFRIMAG : Votre commentaire sur le partenariat entre le Groupe Kohler et Jacob Delafon… 
Olivier Lefebvre :
Jacob Delafon est une filiale du Groupe Kohler ; l’événement de ce week-end (du 7 au 8 septembre 2017, Ndlr.) consiste en la première étape d’un retour aux racines de Jacob Delafon. Qui, depuis sa création en 1989, a finalement été une entreprise incarnant à la fois l’esprit français, son élégance, son irrévérence et son authenticité.

Pourquoi le choix porté sur Alexis Mabille, un designer français de la haute couture ?
Pour nous c’est important ! Depuis sa création, Jacob Delafon a exporté le style français dans le monde entier. Alexis Mabille, avec ses créations, fait la même chose. Donc, nous pensions qu’il y avait une association, finalement assez logique, entre la haute couture parisienne et Jacob Delafon qui est une marque incarnant l’esprit parisien.
Alexis Mabille est un designer talentueux, membre de la Chambre syndicale de la haute couture française. L’appel à ce grand couturier vient révéler une première étape de ce retour aux sources de notre maison qui nous permet d’exporter encore une fois l’élégance, l’irrévérence et le style parisien.

Mais comment expliciteriez-vous les liens entre fabriquer le sanitaire et faire de la haute couture, notamment au féminin ?
Je pense que Jacob Delafon fait partie des marques qui font de la pièce des salles de bain un lieu de plaisir. Un lieu où les femmes peuvent révéler leur personnalité.

Présent surtout en Europe et en Asie, l’Afrique reste malgré tout une de vos principales cibles d’attraction. Qu’attendez-vous du marché africain ?
L’Afrique c’est la nouvelle frontière pour les entreprises internationales. C’est le continent qui a les taux de croissance parmi les plus élevés au monde. Le marché africain a un potentiel phénoménal et pourrait constituer pour nous un grand débouché dans les années à venir, d’abord. Ensuite, l’Afrique revendique de plus en plus une classe moyenne importante appelée à consommer. Jacob Delafon saisit cette opportunité pour répondre aux besoins adressés à notre secteur d’activité. Il faut que nous puissions à la fois être présents en Afrique pour pouvoir accompagner notre stratégie d’exportation. Ceci passe forcément par notre adaptation aux spécificités du marché africain.

Quels sont les produits Jacob Delafon les plus demandés par le marché africain ?
Aujourd’hui ce sont des produits d’entrée de gamme. Et c’est le cas dans tous les marchés en voie de développement. Nous voulons renforcer notre position sur ce type de produits. Cela étant, nous nous positionnons également sur des produits haut de gamme, comparables à ceux que nous distribuons en Europe, dans le secteur hôtelier et d’habitations de luxe, notamment de la classe aisée africaine.

Comment vivez-vous la concurrence en Afrique ?
Difficilement ! Il faut reconnaitre que l’essentiel du marché africain est constitué des produits importés de Chine et d’Inde sans marque. 80% de ces produits proviennent de ces deux pays et transitent par Dubaï avant d’atterrir sur le marché africain. Il reste environ 20% du marché qui est accessible aux marques internationales dont Jacob Delafon. Nous sommes le n°1 du marché en Afrique de l’ouest.

Qu’en est-il de votre structure au Maroc ? Sa production est-elle destinée au marché domestique ou bien le Maroc n’est qu’un hub pour Jacob Delafon ?
Notre usine marocaine est notre muscle. C’est notre outil de conquête pour les marchés d’exportation. C’est depuis le Maroc que nous exportons l’essentiel de nos produits vers les marchés où nous voulons nous développer. Y compris l’Asie !
Le Maroc est le hub d’exportations des produits Jacob Delafon au niveau mondial. Nous avons une usine de céramique en France qui fabrique des produits de très haute gamme. L’essentiel des produits à volume sont faits au Maroc. Pour nous, l’unité de production marocaine est essentielle dans notre dispositif industriel. C’est notre plus gros site industriel, et nous continuons à investir sur ce site. Nous sommes une entreprise dont les racines sont françaises et en même temps nous revendiquons notre marocanité.

Bâtiment Immobillier Industrie Jacob Delafon matériaux de construction Olivier Lefebvre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*