Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » TIMAR International change d’agent italien

TIMAR International change d’agent italien

Le Groupe italien Italsempione est devenu depuis le 20 novembre dernier le nouvel agent route exclusif du Groupe TIMAR. Cette nouvelle alliance donne un nouveau souffle aux activités Route de TIMAR entre l’Italie, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

Le Groupe TIMAR, opérant dans le transport international, le transit, la logistique et des services spécialisés (projets, déménagements et foires), vient de signer un accord de partenariat exclusif avec la société italienne Italsempione. Grâce à cet accord, le Groupe TIMAR souhaite renforcer ses activités de groupage camions au départ et à destination de l’Italie en proposant plusieurs départs par semaine dans le sens Nord/Sud et Sud/Nord.

TimarAvec plus de 60 ans d’expérience, Italsempione est une société indépendante italienne puissante en matière de groupage international grâce à son réseau d’agents couvrant l’ensemble de l’Europe. La société opère également dans le transport terrestre complet, l’aérien, le maritime, l’intermodal et les solutions de logistique intégrées. Cette opération, effective au 20 novembre 2017, fait suite aux négociations entamées entre les deux partenaires afin d’offrir un service performant à leurs clients respectifs. Selon le management de TIMAR, « les 15 agences d’Italsempione permettent d’assurer un excellent maillage régional pour effectuer les opérations d’enlèvement et de livraison de façon quotidienne. Les 6 agences régionales de TIMAR Maroc ainsi que ses 6 filiales maghrébines et ouest-africaines (Algérie, Tunisie, Mauritanie, Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire) permettent d’assurer un service Sud/Nord de « bout en bout » au départ de l’Italie ». En effet, l’objectif du rapprochement de ces deux sociétés familiales et indépendantes est de donner un nouveau souffle aux activités Route de TIMAR entre l’Italie, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Il faut dire que TIMAR compte offrir aux clients du continent un service se rapprochant des standards en Europe en termes de fiabilité des délais et sécurité des marchandises. Pour les exercices à venir, le spécialiste du transport et de la logistique, ambitionne de développer ses positions africaines tout en renforçant son offre, avec les autres services où le groupe excelle.

L’objectif est donc de multiplier son offre spécifique afin de maximiser son potentiel d’accompagnement en logistique personnalisée, développée pour et avec chaque client.  D’ailleurs, c’est cette stratégie d’accompagnement des exportateurs marocains sur l’Afrique de l’Ouest qui l’a également mené à s’implanter dans la zone franche logistique de Tanger Med, où il assure le trafic Monde-Afrique, permettant à ses activités d’enregistrer une forte progression depuis 2013.

Pour une gestion plus optimale des flux vers les pays du Sud, TIMAR créé, il y a moins de deux ans, un département Afrique. Maitrisant les métiers du groupe et s’appuyant sur son infrastructure, ils ont en charge la mise en place de solutions adaptées aux besoins des clients.  La route, compte tenu du savoir-faire de TIMAR, demeure le principal moyen de transport du groupe. Son département Afrique s’appuie dessus pour offrir sur la Mauritanie et le Mali des départs en groupage régulier avec des transit-time maîtrisés de respectivement 5 et 7 jours». Et ce n’est pas tout. Des solutions route sont également proposées sur d’autres pays comme le Burkina Faso et le Niger. Pour rappel, TIMAR, créé en 1981 et basé à Casablanca, coté également en bourse, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 477 millions de dirhams, classant la société parmi le Top 10 des entreprises logistiques au Maroc. L’entreprise compte près de 500 collaborateurs répartis entre l’Europe et l’Afrique. Quant à Italsempione qui a été créé en 1955 et qui est basée à Milan, elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 325 millions d’euros, classant la société dans le Top 3 des entreprises italiennes de logistique. Avec près de 500 employés, le groupe italien opère aussi dans le transport international, la logistique et les services spécialisés (mode, alimentaire, foires et projets). 

Groupe TIMAR Italsempione Logistique Transport routier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*