Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Villes durables et accueillantes : Les pays nordiques appellent à une planification urbaine intégrée

Villes durables et accueillantes : Les pays nordiques appellent à une planification urbaine intégrée

On assiste à un monde de plus en plus urbanisé. De plus, partout, les villes doivent s’adapter aux changements climatiques en visant une neutralité carbone. La situation appelle des solutions holistiques de planification à l’échelle humaine, donc qui intègrent l’ensemble des composantes. L’objectif étant de rendre les villes plus durables et plus accueillantes pour leurs habitants. Tel était le message clé de la journée thématique du Conseil des ministres nordiques sur la construction et la planification durables à la COP22, le 10 novembre.

villes nordiquesLes villes nordiques ont introduit une grande palette de solutions urbaines durables. Cela va des systèmes efficients de gestion des déchets aux réseaux avancés de chauffage urbain et d’énergies renouvelables en passant par les solutions de transport écologiques qui donnent la priorité aux piétons, aux bicyclettes et aux transports publics.

La population urbaine s’est appropriée de telles solutions. A titre d’exemple, plus de la moitié de la population de Copenhague utilisent quotidiennement des vélos pour se rendre au travail ou aller à l’école.

“Si la tendance à l’urbanisation se poursuit, en 2050, 66% de la population mondiale seront des citadins”, a déclaré Bernard Plancade, premier vice-Président de Rockwool International.

“Les projections montrent que nous aurons besoin de l’équivalent de 70% de plus par rapport à l’eau potable actuellement disponible. La demande d’énergie pour la population croissante sera en hausse de 50%”.

Pour faire face aux nombreux défis de l’urbanisation, le Conseil des ministres nordique a lancé plusieurs initiatives pour accroître la coopération entre les pays afin de réduire l’emprunte carbone des systèmes énergétiques urbains de la région et bâtir des villes plus durables.

Une des initiatives majeures est le NordicBuiltCities Challenge, un concours international visant des solutions innovantes face aux défis urbains dans des lieux spécifiques dans la région nordique.

“Nous avons lancé le NordicBuiltCities Challenge dans le but d’accompagner les villes nordiques à résoudre certains de leurs problèmes, lesquels sont d’ailleurs partagés avec les autres villes et zones urbaines du monde entier”, déclare Hans Fridberg, conseiller principal en innovation chez Nordic Innovation.

Les équipes participant au concours doivent élaborer leurs solutions en se basant sur la charte NordicBuiltCities. Cette dernière énumère dix principes pour des villes et des bâtiments nordiques, habitables, intelligents et durables. «L’un des points-clés de la charte est son premier principe, qui stipule que les habitants doivent être au centre de toute notre démarche”.

Le vainqueur de la compétition danoise et du Prix du NordicBuiltCities Challenge est “The Soul of Nørrebro” ou “l’Ame de Nørrebro”. Il s’agit d’une solution au défi climatique pour le parc Hans Tavsens de Nørrebro à Copenhague. Le projet conçoit pour parc existant un système de gestion des eaux de ruissellement, capable de récupérer et de conserver jusqu’à

20000 m3 d’eaux pluviales.

«La planification urbaine nordique est une approche de base que nous adoptons en permanence», explique Mette Skjold de SLA Architects, qui a dirigé l’équipe pluridisciplinaire derrière la proposition. “Notre approche est multifonctionnelle. Elle aborde non seulement l’aspect de l’adaptation au climat, mais améliore également les qualités naturelles du parc et contribue au développement du quartier et de la communauté de Nørrebro”.

Et d’ajouter : “L’ADN de ce que nous faisons est une conception centrée sur la nature, afin d’améliorer la vie quotidienne dans nos villes de plus en plus densifiées et urbanisées”.

Ayant également cette approche globale, KeraCo-Op City, le deuxième projet du concours, est basé sur le même principe. Ce projet élaboré par une équipe dirigée par B&M Architects a présenté un plan pour convertir un parc logistique de 22 hectares à Espoo en Finlande en un quartier moderne et attrayant.

«Nous avons développé un cadre pour l’architecture durable, qui intègre les aspects liés à la structure urbaine, aux bâtiments, à la culture, à la mobilité et à l’infrastructure, les services écosystémiques et bien sûr à la technologie et l’économie de la création de villes durables», a déclaré Inari Virkkala de B & M Architects. Alors que le concours a récemment pris fin, NordicBuiltCities continuera d’être un projet phare grâce à la nouvelle initiative lancée par les Premiers ministres nordiques, “Nordic Solutions to Global Challenges”, ou “les Solutions nordiques aux défis de la planète”. Dans cette prochaine phase, l’accent sera mis sur le marketing et l’exportation de solutions urbaines nordiques durables sur les marchés internationaux. «Ce qui est exceptionnel chez les pays nordiques, c’est d’avoir été capable de prendre notre vision et nos idées de villes durables à travers les processus de planification et d’en implémenter réellement les solutions”, déclare NeelStrøbæk, directeur de la planification et du design urbain de la société d’ingénierie Rambøll. “En fait, nous avons déjà toutes les technologies dont nous avons besoin. Il s’agit plus du choix que nous avons fait pour notre propre organisation et celle de nos villes, mais également de visions politiques ambitieuses. C’est le message que les pays nordiques doivent transmettre au reste du monde.”

Heidi Orava & Hans Fridberg

 

Contact information :

For moore information about the

event and the Nordic Built Cities

project, please contact :

  • Heidi Orava

Senior Communications Adviser

Nordic Council of Ministers

heor@norden.org

+4521717148

  • Hans Fridberg

Senior Innovation Advisor

Nordic Innovation

h.fridberg@nordicinnovation.org

+4746920340

COP 22 Environnement Urbanisme

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

error: