Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » Africalia 2016 Un rendez-vous d’affaires entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde

Africalia 2016 Un rendez-vous d’affaires entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde

Ouagadougou, la capitale burkinabè a été le point de convergence des chefs d’entreprises venus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie pour la 4e édition d’Africalia, le forum ouest-africain de développement des entreprises, tenu les 25 et 26 février 2016.

africalia 2016Ce rendez-vous d’affaires a réuni 700 participants venus de 22 pays en plus du Burkina Faso. Objectif : tisser les partenariats ou signer des contrats d’affaires à travers des échanges B to B dans presque tous les secteurs d’activités comme le BTP, l’agrobusiness, l’industrie. Comme l’a si bien souligné le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Adama Traoré, Africalia se veut être le pont entre l’Afrique de l’ouest et les entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats commerciaux, techniques ou financiers. Pour lui, en effet : ‘’tous les spécialistes s’accordent pour admettre que les stratégies de partenariats sont incontournables pour les entreprises, notamment les PME/PMI, pour atteindre les objectifs de compétitivité par le développement des compétences, la maitrise des cours de production, et le renforcement de l’innovation technologique.’’ 

Pour cette édition 2016, on estime à 5011, le nombre de contacts formellement noués. Et pour maintenir la flamme tout en permettant aux entreprises participantes de s’intégrer dans un réseau de partenariat et de rester en contact toute une année durant, les initiateurs d’Africalia entendent mettre en ligne et actualisé jusqu’en 2017, un catalogue dans lequel figurent tous les chefs d’entreprises ayant pris part à ladite édition. La présence d’hommes d’affaires belges, biélorusses, néerlandais, russes et taïwanais a été particulièrement saluée par des opérateurs économiques de la sous-région ouest-africaine. Ce qui a fait dire au coordonnateur de ce forum, Franck Tapsoba qu’Africalia permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de l’Afrique de l’ouest de faire le tour du monde et ceux du reste du monde, le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures en un seul lieu’’. 

C’est sur une note de satisfaction, de l’avis des organisateurs, que cette édition 2016 a fermé ses portes à l’issue d’une soirée de remise de trophées d’hommage à des pays comme la Biélorussie, l’Italie, les Pays-Bas, et la Russie pour leur première participation. Le trophée de la plus forte délégation étrangère a été attribué à Taïwan alors que la Tunisie a bénéficié du trophée de la plus forte délégation africaine. La Côte d’Ivoire, elle, a reçu le trophée de la plus forte délégation ouest-africaine.

Africalia Forum PME-PMI Salon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse