fbpx

Confinement. Conseils pour les entrepreneurs leçon 1 : soyez rapidement rationnels

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par Allon Raiz

 

L’ampleur du confinement national du COVID-19 est sans précédent dans la mémoire vivante. Les répercussions – personnelles, professionnelles, nationales et internationales – se sentiront sur les années à venir. En tant qu’entrepreneurs, nous devons prendre les bonnes décisions dès maintenant pour nous assurer que nos entreprises et les moyens de subsistance de nos employés ne deviennent pas une autre victime du virus. Dans cette série d’articles (leçon 1), Allon Raiz, PDG de l’incubateur d’entreprises haut de gamme Raizcorp, partage ses points de vue et ses idées sur la résistance à la tempête et même sur son épanouissement. LEÇON 1.

tinmar 970

Les gens suivent des schémas assez prévisibles en temps de crise, commençant généralement dans un état de déni puis passant à un état de colère et de blâme. En ces temps de crise, ces états peuvent agir comme un vortex qui empêche les entrepreneurs de prendre des décisions importantes qui détermineront la vie ou la mort de leur entreprise.

En tant qu’entrepreneur, la chose importante à faire en ce moment est de vous forcer à traverser rapidement ces deux états naturels et de vous rendre d’abord dans un lieu d’acceptation, puis immédiatement dans un lieu de pensée rationnelle.

Contrairement à la plupart des crises, la seule chose que la crise du COVID-19 a engendrée est de niveler les règles du jeu : aux niveaux national et mondial, les grandes et les petites entreprises de tous les secteurs sont confrontées au même ennemi. Il n’y a personne à blâmer. Maintenant, il s’agit de prendre la bonne mesure pour votre entreprise. Et la bonne action dans ces situations nécessite une énorme concentration mentale et une grande puissance de traitement.

Bien que COVID-19 soit l’ennemi commun, les décisions que nous devons chacun prendre dans nos entreprises sont uniques. En tant qu’entrepreneurs, nous allons devoir concilier compassion et survie. Nous allons devoir équilibrer les décisions concernant la survie au cours des 21 prochains jours avec les décisions concernant la survie au cours des 21 prochaines années. Nous allons devoir équilibrer les décisions concernant la réduction des fonctionnalités de notre entreprise avec les exigences pour les fonctionnalités post-COVID-19. Et tout cela dans un état général de panique, d’hyper-communication et de fausse communication.

Il y a beaucoup de bruit en ce moment, ce qui rend incroyablement difficile d’entendre les «signaux», mais nous devons filtrer le bruit afin de pouvoir les entendre lorsqu’ils arrivent. Lorsque nous entendons des signaux de nos marchés particuliers – des signaux qui concernent à la fois le présent et l’avenir – nous devons nous assurer que nos entreprises sont en mesure d’en tirer parti et d’atténuer les risques en conséquence.

Vous ne pouvez le faire qu’avec un esprit clair et apaisé et un cadre qui vous permettent d’évaluer la situation de la meilleure façon possible. Nous verrons comment concevoir un cadre d’opportunité dans le prochain article (leçon 2). L’essentiel est maintenant de pratiquer la perspective.

Je ne pense pas que beaucoup de gens aient déjà vécu quelque chose de cette ampleur auparavant ; la plupart des gens dans le monde sont aux prises avec cette situation inédite. Il n’y a aucune base d’expérience vers laquelle nous pouvons nous tourner, sauf les crises historiques précédentes. Les personnes qui traversaient ces crises devaient apprendre à être rationnelles et à prendre rapidement du recul ou à se retrouver emportées dans la négativité et le désespoir.

Alors, comment pratiquez-vous la perspective ? Comment devient-on rationnel plus tôt ? Voici quelques outils simples mais efficaces pour vous y aider :

  1. Réduisez votre temps sur les réseaux sociaux à la moitié de la moyenne de vos pairs. Savoir quelle célébrité vient de contracter COVID-19 ne change rien à votre vie. Si vous pouvez réduire de plus de 50%, essayez aussi.
  2. Habillez-vous pour le travail. Jouez le rôle d’un entrepreneur rationnel. Rasez-vous si vous le faites normalement, mettez du maquillage si vous le faites normalement.
  3. Promenez-vous régulièrement dans votre jardin ou dans toute zone à votre disposition et remarquez à quel point il semble normal. Les arbres, l’herbe et les oiseaux ignorent ce qu’il se passe et continuent d’être des arbres, de l’herbe et des oiseaux.
  4. Accordez-vous un temps de réflexion d’au moins 45 minutes deux fois par jour, et ayez une feuille de papier vierge et un stylo pour noter toutes les pensées qui surgissent lorsque vous permettez à votre esprit de se poser des questions.
  5. Lorsque vous entendez les mots «COVID-19» ou «coronavirus», entraînez votre esprit à les remplacer par les mots «Penser et agir rationnellement». Tout comme vous avez commencé à devenir réflexif à propos du lavage et de la désinfection des mains si vous touchez un étranger, vous devriez également devenir réflexif à vous rappeler mentalement d’être rationnel lorsque vous entendez «COVID-19» ou «coronavirus». Soyez rationnel COVID-19 et rationnel coronavirus.

 

Pour plus d’informations :

Penny du Plessis

Chargée de communication chez Raizcorp

pennyd@raizcorp.com

 

 

À propos de Raizcorp

Célébrant sa 20e année en 2020, Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui offre des programmes complets de développement des entreprises et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé «Prosperation ™» – son propre modèle unique d’incubation d’entreprises de renommée mondiale.

Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

Pour plus d’informations : www.raizcorp.com.

 

  À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial, et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. À la suite d’une série de master classes en entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Accélérez votre réussite

Partager.

Répondre