AFRIMAG : Aujourd’hui, pour la première fois depuis trois siècles, le continent semble reprendre son destin en main. Qu’est-ce qui selon vous devrait permettre d’accélérer cette indépendance tout en offrant aux économies l’opportunité de s’affirmer ?
Idrissa Nassa : Je voudrais d’abord saluer le dynamisme de la finance marocaine sous le leadership de sa majesté le Roi Mohammed VI qui a compris très vite que le renforcement et la consolidation du système bancaire est une des conditions d’accès de notre continent à son indépendance financière. De par cette vision et les tailles acquises, les banques marocaines sont capables aujourd’hui de couvrir tous les besoins du Maroc et soutenir d’autres pays africains.
Quel rôle pour le secteur privé en général et bancaire en particulier pour justement exploiter au mieux le potentiel africain?
« Le trophée d’Attijariwafa Bank renforce l’image de notre Groupe«
N’est-ce pas que cette reconnaissance vient renforcer la crédibilité de votre Groupe au niveau régional après le financement du projet de construction de la Cité ministérielle de Diamniadio de Dakar, après seulement deux mois de présence au Sénégal ?
Notre cœur de métier est le financement des PME/ PMI mais aussi des projets structurants pouvant constituer des leviers de croissance. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre notre soutien au projet de Diamniadio.
J’ai été agréablement surpris par le trophée qui m’a été décerné que je considère comme une marque de soutien, d’encouragement et de reconnaissance pour la modeste contribution de mon Groupe au développement de la coopération sud-sud.
Ce trophée va certainement renforcer l’image de notre Groupe et je pense que c’est l’objectif recherché par les organisateurs de ce forum, mais nous le voyons comme une interpellation à poursuivre et renforcer nos actions sur le terrain du développement de notre continent.