fbpx

Infrastructures : La Guinée s’engage à la construction de 4 hôpitaux régionaux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un contrat d’environ 200 millions d’euros a été signé à Conakry par le département de la santé : il prevoit la sortie de terre de quatre hôpitaux régionaux à vocation universitaire.

Les localités de Labé, Kankan, Kindia et N’Zérékoré en sont les bénéficiaires dans un deal où la participation du gouvernement sera de 10%. Le budget de la construction de ces Centres hospitalo-universitaires est de 198 millions d’euros pour une exécution globale de 42 mois. 

Cette signature concerne l’État guinéen et l’Agence française de développement (AFD), la Banque publique française d’investissement (BPI France) et Expertise France Internationale.

Comme services qui verront jour, il y’aura la mise en place d’un plateau médicotechnique de haut niveau, avec toutes les spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et une évolution possible vers le statut de Centre Hospitalo-Universitaire (CHU).

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique de Guinée, Dr. Mamoudou Péthé Diallo parle de trois niveaux de participation pour l’État guinéen : «C’est d’abord le fait d’avoir préparé et soumis un projet bancable, un crédit qui revient à nos équipes techniques à la fois du ministère de la Santé mais aussi de l’Economie et des finances. La deuxième participation est de réaffirmer et de traduire en acte concret, la volonté du gouvernement d’inscrire la santé parmi les priorités. La dernière c’est celui de commettre les ressources publiques à travers le budget pour financer ce projet à hauteur de 10%. Le financement global nous permettra de couvrir la construction, l’équipement et la mise en service de ces quatre hôpitaux».

Partager.

Un commentaire

Répondre