Tous les articles qui parlent de Afrique Centrale

La Commission bancaire et gendarme du secteur bancaire au sein de la CEMAC, vient de procéder à une mise à jour de sa liste «d'entreprises d'importance nationale ou dont le poids dans l'économie est particulièrement élevé.» Au total, elles sont une quarantaine de sociétés «VIP» dont 14 du Gabon, 11 du Cameroun, 8 du Congo, 4 du Tchad et 3 de la Guinée équatoriale

La Commission bancaire et gendarme du secteur bancaire au sein de la CEMAC, vient de procéder à une mise à jour de sa liste «d'entreprises d'importance nationale ou dont le poids dans l'économie est particulièrement élevé.» Au total, elles sont une quarantaine de sociétés «VIP» dont 14 du Gabon, 11 du Cameroun, 8 du Congo, 4 du Tchad et 3 de la Guinée équatoriale.

L’offre de la banque centrale de la Cemac s’élève à 220 milliards de francs CFA, révèle notre confrère "Investir au Cameroun". Cette technique dite open-market, consiste à injecter des liquidités sur le marché en échange des titres d’emprunt des banques en garantie.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays formant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Cemac, composé du Cameroun, Congo, Gabon, de la Guinée équatoriale, du Tchad et de la Centrafrique), a initié mardi 17 décembre une grosse opération d’injection de liquidité dans les banques commerciales de la sous-région

C’est la première opération d’open-market depuis plus d’un an, plus précisément depuis février 2023. La Beac avait depuis suspendu ces opérations, dans le cadre du durcissement de la politique monétaire visant à lutter contre l’inflation galopante dans la sous-région. Mais, avant cette suspension, l’Institut d’émission des pays de la Cemac avait progressivement réduit le volume de ses opérations hebdomadaires d’injection de liquidité dans les banques, passant de 250 milliards de FCFA à seulement 50 milliards de FCFA.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et la Centrafrique), a lancé mardi 11 juin, une nouvelle opération d’injection de liquidité dans le secteur bancaire d’un montant de 120 milliards de FCFA.

C’est l’une des plus importantes tentatives de diminution de la liquidité bancaire initiée par la banque centrale depuis le début de l’année.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a lancé mardi 2 avril une opération de reprise de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.