Tous les articles qui parlent de Égypte

Les rebelles Houthis ont mené, depuis novembre 2023, une centaine d’attaques contre des navires traversant la mer Rouge en «solidarité» avec la Bande de Gaza, où la guerre oppose Israël au Hamas depuis le 8 octobre 2023.

Victime collatérale de la guerre qui sévit au Moyen-Orient, Le Caire doit en vouloir, voire maudire les Houthis, la milice yéménite pro-iranienne qui attaque les navires marchands qui traversent la mer Rouge, et dont la conséquence est de détourner les armateurs de cette route maritime. Résultat, les recettes du canal de Suez ont fondu de 7 milliards de dollars, a révélé la Présidence de la République dans un communiqué à l’issue d’une audience accordée au patron de l’Autorité du canal de Suez, Osama Rabie par le président Abdel Fattah al-Sissi. En un an, les revenus du canal, cruciaux pour Le Caire, ont chuté de 60% !

Ce changement est aussi une rupture qui met fin à plus de cinquante-cinq ans d’activités de l’acheteur public investi de la mission de trader sur le marché international de denrées alimentaires pour le compte du gouvernement. Selon Le Caire, cette décision vise notamment à «assurer une meilleure gestion de l’approvisionnement en blé à l’import.» Créée en 2022, l’agence Mostakbal Misr était initialement axée sur des projets de mise en valeur des terres et l’approvisionnement en blé sur le marché local.

C’est l’agence Mostakbal Misr, une entité opérant sous la supervision de l’armée de l’air, qui remplace désormais l’acheteur public de céréales (GASC) pour négocier les importations de céréales et denrées stratégiques sur le marché international, a révélé l’agence Reuters s’appuyant sur des sources gouvernementales.

«Nous nous sommes mis d'accord avec le FMI ; Je dis au gouvernement et à moi-même que si cela conduit à des pressions que la population ne peut pas supporter, nous devons réévaluer notre situation», a expliqué le chef de l’Etat égyptien en mettant en avant les bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient qui ont fait fondre les recettes tirées du Canal de suez. Depuis le début de l’année, l'Egypte a perdu 6 à 7 milliards de dollars de revenus suite aux attaques des rebelles Houthis contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Le gouvernement égyptien n’exclut pas une réévaluation du programme de réformes conclu avec le FMI en mars 2024 d’un montant de 8 milliards de dollars, «si l’institution ne prend pas en compte les circonstances régionales et internationales qui font peser un lourd fardeau sur la population», a déclaré dimanche 20 octobre au Caire, le président Abdel-Fattah al-Sissi devant un parterre d’opérateurs économiques

«Nos échanges ont essentiellement porté sur la manière dont la CEA peut soutenir les efforts de l'Égypte pour se doter d'une base de données complète sur la dette, développer de nouveaux produits financiers durables et améliorer l'efficacité de l'unité de gestion de la dette nationale», a déclaré Adam B. Elhiraika, Directeur de la CEA pour l'Afrique du Nord et chef de la délégation.

Le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), pour l’Afrique du Nord, a conclu le 15 août 2024 une mission d’enquête et de services consultatifs de cinq jours, organisée dans le cadre de son programme : «renforcer la résilience budgétaire et la finance durable en Égypte»

En février dernier, le président Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé une baisse des revenus du canal de 40 à 50 %, suite aux perturbations engendrées par les attaques à répétition des Houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné par Israël depuis octobre.

Deuxième source en devises du pays, les revenus du Canal de Suez ont décroché de 23,4% au premier semestre (fin juin) par rapport à l'année dernière, pour atteindre 7,2 milliards de dollars. Les attaques de navires par des houthis, soutenus et armés par l’Iran font chuter le chiffre d’affaires de la société d’exploitation du canal de Suez