Tous les articles qui parlent de République du Congo

«Nous pouvons augmenter la production de plus de 50%. Nous avons des opportunités sur terre, en mer et dans les friches industrielles. Nous devrions atteindre cet objectif dans les trois prochaines années», indique un communiqué publié à l’occasion de ce forum.

Alors que le plan présenté en novembre 2024 par le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean-Richard Itoua fixait un délai de 5 ans pour doubler la production pétrolière, le gouvernement dit vouloir atteindre cet objectif d'ici 3 ans. C'est le directeur de l'Amont pétrolier à la SNPC (ndlr : la société nationale du pétrole), Jude Brice Ondonda qui l’a fait savoir. C’est à l'occasion de la première édition du Congo Energy & Investment Forum qui se tient actuellement à Brazzaville.

Ce financement a été structuré par deux banques majeures : Crédit du Congo et Attijariwafa Bank, agissant en qualité d’arrangeurs. L’accord a ensuite été soutenu par plusieurs banques locales congolaises, dont Crédit du Congo, EcoBank, Banque Commerciale Internationale, Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique et BGFIBank Congo. Ces institutions ont fait preuve de confiance envers la stabilité économique du projet et la solidité de Congo Terminal. L’important soutien des banques locales marque un tournant dans le développement des infrastructures portuaires du pays, illustrant à la fois la confiance du secteur bancaire congolais et son engagement à soutenir la croissance économique du pays. En particulier, le rôle central du Crédit du Congo dans la structuration du financement et la coordination des efforts entre les différentes parties prenantes a permis de rendre ce projet possible.

Africa Global Logistics (AGL) a annoncé la signature d’un accord de financement d’un montant de 150.880.000.000 Francs CFA (environ 230 millions d’euros) pour l’extension de Congo Terminal, sa filiale opérant au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN). Cette réalisation stratégique, soutenue par une banque de partenaires locaux, vise à renforcer la capacité de l’unique débouché maritime du Congo et à soutenir son développement économique à la fois national et régional

Le nouveau terminal East Mole de Pointe Noire accueillera conteneurs, marchandises générales, vrac et autres types de fret. Lors de l’obtention de la concession, AD Ports Group s’est engagé à investir environ 220 millions de dollars pour la construction d’un quai de 400 mètres avec une profondeur de 16 mètres, ainsi qu’une zone logistique de 10 hectares dans le cadre de la phase 1 du projet. Trois grues spécialisées dans la manutention des conteneurs ont déjà été commandées et la co-entreprise compte acquérir neuf autres, hybrides (Rubber-Tyred Gantry ) ainsi que d’autres équipements de manutention associés.

Signé le 6 février dernier, le partenariat entre AD Ports et CMA Terminals vise à développer, gérer et exploiter le futur terminal polyvalent East Mole à Pointe-Noire, sur la façade Atlantique du Congo, pour lequel AD Ports Group a obtenu en juin 2023 une concession de 30 ans renouvelable. Dans ce cadre, les deux groupes ont constitué une joint-venture, dont la majorité du capital est détenue par le groupe émirati

Premier ministre du Congo-Brazzaville depuis le 12 mai 2021, Anatole Collinet Makosso a été reconduit pour diriger le nouveau gouvernement nommé samedi 11 janvier. L’équipe compte 38 membres, et certains ministres dont des poids lourds conservent leur poste. Il s’agit notamment de Pierre Oba, ministre des Industries minières et de la Géologie, Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense, et Emile Ouosso, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique. On note l’arrivée de Christian Yoka, débauché de l’AFD, au ministère des Finances succédant à Jean-Baptiste Ondaye, et le retour de l’ancien ministre Rigobert Maboundou, qui prend en charge l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, en remplacement d’Emmanuel Adouki.

Le nouveau gouvernement nommé samedi 11 janvier par le président Denis Sassou N’Guesso, aura pour mission de préserver la stabilité macroéconomique, d'assurer la viabilité budgétaire mise à mal ces dernières années. Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et son ministre des Finances Christian Yoka, ont du pain sur la planche.

Le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé lundi 23 décembre au lancement officiel du réseau de téléphonie mobile de Congo Telecom. Les tests des appels avec MTN Congo et Airtel Congo se sont révélés concluants, marquant «le début d’une nouvelle ère pour la connectivité dans le pays»

Les perspectives négatives reflètent quelque part, le doute de Standard & Poor’s de la capacité de Brazzaville de rétablir et de mettre de l’ordre dans ses finances publiques à court terme. «Elles traduisent le fait que nous sommes susceptibles de considérer l'échange de dette sur le marché régional annoncé récemment comme une opération en difficulté si elle est mise en œuvre. Cela indique également que les pressions sur la liquidité augmentent le risque d'un non-remboursement ou d'une restructuration de l'unique euro-obligation libellée en dollars du Congo», décryptent les analystes de l’agence de notation.

L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P Global Ratings) a abaissé mercredi 30 octobre, les notes de crédit souveraines à long et à court terme en monnaie locale du Congo-Brazzaville de «B-/B» à «CC/C». Même sanction pour le rating concernant les emprunts souverains en devises qui passe de «B-/B» à «CCC+/C», assorti de perspectives négatives. Ce qui signifie que d’ici six mois, si la situation financière du pays n’évolue pas, sa note souveraine pourrait être dégradée pour se situer dans la redoutée catégorie de «défaut», celle qui regroupe des Etats en dépôt de bilan