fbpx

Niger : Le Président Mohamed Bazoum entame ses vacances estivales dans sa région natale, Zinder

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Président Mohamed Bazoum est arrivé, ce samedi 13 août 2022 à Zinder, sa région natale où il a entamé ses traditionnelles vacances estivales, indique un communiqué de la présidence du Niger.

Il a été accueilli à Zinder, comme à l’accoutumée, par les autorités civiles et militaires, toutes les forces vives et les populations de la région venues nombreuses pour lui témoigner de leur reconnaissance et le féliciter pour les efforts inlassables déployés tout au long de l’année., rapporte l’agence nigerienne de presse (ANP).

A Zinder comme à Tesker, son village natal, le Président Bazoum mettra à profit ses vacances pour se ressourcer dans son environnement pastoral qu’il affectionne bien, recevoir et consulter des visiteurs dans un ballet continu mais aussi continuer à réfléchir sur les grands défis qui attendent notre pays dans un monde secoué par des crises multiformes, notamment au Sahel, précise le même communiqué.

En effet, rappelle la présidence, le Chef de l’Etat a déployé durant toute cette année, un activisme sans discontinuer alliant déplacements à l’étranger pour défendre le Niger et rencontres des populations de l’intérieur dans la foulée. Une méthode unanimement saluée de tous tant par la spontanéité et l’empathie qui se dégagent de ces visites de proximité sur des problématiques précises afin que « personne ne soit oublié ».

‘’La question de la sécurité et de la cohésion sociale a été l’une des préoccupations majeures du chef de l’Etat qui s’était démultiplié comme par ubiquité pour écouter, trouver des solutions idoines aux inquiétudes des populations éprouvées’’ précise le document de la présidence.

Ainsi les déplacements effectués les 10 et 11 septembre 2021 dans l’Anzourou et le 6 novembre à Banibangou marquent un précédent dans une zone en butte au terrorisme de la zone des 3 frontières, et surtout avaient donné le coup d’envoi des retours des déplacés dans la première région susnommée.

La longue tournée de 2 jours du 17 au 19 janvier 2022 dans la région de Tahoua a mis en exergue la récurrence d’une insécurité résiduelle dans les marges frontalières de Bangui, Madaoua avec le Nigeria et les initiatives structurantes de développement pour y faire face.

Enfin en raison de la menace déportée dorénavant vers la frontière burkinabè, le chef de l’Etat a jugé nécessaire l’urgence des rencontres de Makalondi et Torodi, le 3 juin ainsi que celles de Gothèye et Téra le 9 juin 2022 pour accélérer les mesures d’accompagnement et le retour des déplacés dans leur terroir d’attache., ajoute l’ANP.

C’est dans cette optique que, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, le Président de la République s’est rendu le 10 mars, en marge du Sommet d’Antalya, visiter les complexes militaro-industriels turcs d’Ankara afin de renforcer les capacités opérationnelles en matériels militaires achetés auprès de la Turquie. Ces visites à l’extérieur constituent le socle d’une diplomatie d’engagement que le Président Mohamed BAZOUM entend poursuivre pour « faire entendre » la voix du Niger et vanter les multiples opportunités qu’offre le pays : c’est ainsi, outre Antalya, le Niger a été présent le 22 décembre 2021 à l’ « Exposition Universelle de Dubaï 2020 » aux Emirats Arabes Unis.

  La haute expertise du chef de l’Etat en matière de sécurité et de démocratie a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de notre pays mais aussi partager des éléments de réflexion pour l’avancement de ces thématiques si présentes au Sahel comme lors du 7è « Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique » au Sénégal du 6-7 décembre 20219 ainsi qu’au « Sommet pour la démocratie » de Washington le 10 décembre 2021 et la deuxième « Conférence Africaine pour la Paix » à Nouakchott du 8 jusqu’au 10 février 2022., poursuit la même source.

Sur le plan diplomatique, grâce à la clairvoyance du Président Mohamed BAZOUM, un regain d’intérêt pour le Niger a été noté des dirigeants et des délégations étrangères de haut niveau : c’est ainsi que Niamey a entre autres accueilli du 2 au 3 mai 2022 le Secrétaire Général de l’ONU M. Antonio GUTERRES et le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne SE M. Olaf SCHOLZ du 22 au 25 mai 2022.

Il s’en est suivi de la visite de deux jours entamée le 5 juin 2022 du Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg SE M. Xavier BETTEL.

Enfin le Président de la République s’est beaucoup investi sur les préoccupations au Sahel par des visites régulières aux pays de la sous-région occidentale mais aussi par le renforcement des relations d’amitié, de solidarité et de bon voisinage avec le Tchad ainsi que l’Algérie, matérialisée par la réouverture de la frontière commune et l’invitation spéciale adressée au Président Mohamed BAZOUM aux 60è anniversaire de l’indépendance., précise l’agence.

Sur le plan intérieur, l’ambition réussie du Chef de l’Etat est d’engager des dialogues constructifs de tous les instants, conclut l’ANP.

Partager.

Un commentaire

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !