Tous les articles qui parlent de Akinwumi Adenisa

S’exprimant en sa qualité de Secrétaire des Conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement ainsi que des Conseils d’administration, Vincent Nmehielle a rappelé que les Assemblées se tiendraient du 26 au 30 mai 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a passé en revue les objectifs et l’ordre du jour des Assemblées et a souligné que l’élection du prochain président de la Banque, à l’issue des dix années d’exercice de l’actuel président, Akinwumi Adesina, constituerait un moment clé de l’évènement.

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 26 au 30 mai prochains à Abidjan, examineront la manière dont le continent peut mieux exploiter la richesse de son capital et relever les défis actuels tels que le lourd fardeau de la dette, le changement climatique et la hausse des droits de douane dans un contexte géopolitique complexe. C’est le résumé fait par Vincent Nmehielle, Secrétaire général du Groupe de la BAD, et Kevin Urama, économiste en chef et vice-président chargé de la Gouvernance économique et de la Gestion des connaissances, lors du point de presse tenu mercredi 09 avril à Abidjan.

La lettre d’intention a été signée mercredi 20 février 2025 par le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et le secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza, qui s’est rendu au siège de la Banque à Abidjan. Ce partenariat renforcera la collaboration entre le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement et le Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol.

La Banque africaine de développement (BAD) s’associe à Interpol pour lutter contre la criminalité financière et renforcer les efforts de lutte contre la corruption en Afrique Le Groupe de la Banque africaine de développement a franchi une étape importante dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière en signant le 20 février une lettre d’intention avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol). C’est une première pour une banque multilatérale de développement à établir une telle collaboration avec Interpol.

Selon la BAD, la GEAPP et la Fondation Rockefeller s’engagent à verser un montant initial de 10 millions de dollars pour établir une nouvelle facilité d’assistance technique à court et moyen terme, plus flexible, faisant savoir que cette facilité déploiera des capitaux philanthropiques pour accélérer le rythme et l’efficacité des projets d’accès à l’électricité dans 11 pays à savoir Burkina Faso, Tchad, Côte d’Ivoire, RDC, Libéria, Madagascar, Malawi, Mozambique, Nigeria, Tanzanie et Zambie.

L’initiative ambitieuse visant à fournir à un accès à l’électricité à quelque 300 millions de personnes en Afrique à l’horizon 2030, conduite conjointement par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) bénéficie d’un soutien considérable d’une coalition d’organisations mondiales, a indiqué la banque de développement panafricaine