Tous les articles qui parlent de Ali Bongo

Les élites euro-atlantistes tiennent-elles vraiment compte des nouvelles réalités nationales, régionales et internationales ? Non, explique le député du Congo-Brazzaville, l’Honorable Jeremy Lissouba : «Le monde occidental ne peut renverser cette trajectoire qu'en recherchant un véritable renouveau dans ses relations avec les pays d'Afrique et d'Asie, remettant en question sa propre compréhension de ce qu'est réellement un partenariat respectueux entre des nations également légitimes.»

Issus de la COP27, les présidents gabonais (Ali Bongo Ondimba déchu depuis lors) et français organisèrent l’année dernière à Libreville l’«One Forest summit », tout en rappelant qu’il «ne sera pas un sommet de plus. Il sera un sommet utile pour l’action, la mise en application à grande échelle de décisions vitales pour l’avenir de notre planète.» Plus d’un an après, qu’elles sont les premières avancées tangibles ?

Le forum économique prévu mercredi sera l’occasion de présenter les opportunités contenues dans le Plan national de transition, qui sert de boussole au gouvernement pour les trois prochaines années. La construction d'infrastructures, les nouvelles technologies et le secteur de l'énergie figurent parmi les priorités.

Pour leur discours du Nouvel an, les chefs d’Etat africains se sont livrés à la quête d’une «bonne nouvelle» à annoncer au peuple, quitte à prendre des engagements parfois intenables. Le président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a, lui, promis à ses concitoyens de relancer l’aventure d’une nouvelle compagnie aérienne après la faillite d’Air Gabon qui faisait tant la fierté des Gabonais.

Le Président Ali Bongo Ondimba a été déposé ce mercredi par un groupe d’une dizaine de militaires. Et pour cause, le régime en place depuis ce coup de force est qualifié de corrompu, de jouer avec les institutions de la république… Comme pour enfoncer le clou, le régime déchu est accusé d’avoir truqué les résultats des élections qui donnent le président sortant créditeur de 64,27% des voix.