- Sénégal | Senelec frappe un grand coup : 108 milliards de FCFA de dette verte débarquent à la Bourse de Luxembourg
- Afrique subsaharienne | 12 millions de dollars pour l’agritech : Proparco parie sur l’innovation agricole contre le réchauffement
- Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar
- Monde | Enquête : comment la Chine a pris l’avantage sur les Etats-Unis dans l’opinion mondiale
- Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire
- Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques
- Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique
- Licence | Starlink débarque en Côte d’Ivoire : Elon Musk s’attaque au marché très disputé de l’Internet
Tous les articles qui parlent de Bassirou Diomaye Faye
Le Sénégal s’apprêterait à confier à la Banque d’affaires Lazard un rôle de conseiller financier sur sa dette souveraine, selon plusieurs sources proches du dossier citées par les agences Bloomberg et Reuters. L’arrivée attendue de la banque d’affaires renforce les anticipations d’un réaménagement de la dette sénégalaise, mais son mandat exact n’est pas encore établi.
Installé au Maroc depuis son départ du pouvoir il y a deux ans et demi, l'ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall, sera reçu le 17 juillet prochain par son successeur, Bassirou Diomaye Faye. Selon une note publiée par Macky Sall sur les réseaux sociaux, cette audience chez le chef de l'État sénégalais s'inscrit dans le cadre de sa candidature pour le poste de secrétaire général des Nations unies.
En contestant la procédure ayant conduit à l'adoption de la révision constitutionnelle par l'Assemblée nationale, Bassirou Diomaye Faye ouvre un nouveau chapitre de la crise institutionnelle. Le chef de l'État choisit désormais le terrain juridique pour tenter d'enrayer une réforme qui cristallise les tensions avec la majorité parlementaire.
À l'heure où les tensions avec Ousmane Sonko redessinent les équilibres du pouvoir, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye accélère sa stratégie politique. En annonçant la création d'un parti destiné à fédérer ses soutiens, le chef de l'État sénégalais amorce une nouvelle étape de la recomposition du paysage politique, sur fond de bras de fer autour de la réforme constitutionnelle.
Le Sénégal traverse en 2026 l’une des périodes les plus délicates de son histoire politique récente. Au moment où l’économie devait entrer dans une nouvelle phase portée par l’exploitation du pétrole et du gaz, la rupture ouverte entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko a fait émerger une crise de gouvernance dont les conséquences dépassent largement le champ politique. Désormais, la consolidation budgétaire est confrontée à un risque supplémentaire : celui d’une paralysie institutionnelle susceptible d’éroder la confiance des investisseurs, de ralentir les réformes et de renchérir le coût du financement de l’État.
Face aux exigences du Document de programmation budgétaire (DPBEP) pour la période 2027-2029, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) engage une transformation en profondeur du Code général des Impôts. Objectif : maximiser les ressources internes à travers six chantiers stratégiques allant de la fiscalité numérique à la traque du foncier non exploité, tout en jouant la carte de la transition numérique.
Adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, la réforme constitutionnelle portée par le groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes ouvre un nouveau chapitre institutionnel au Sénégal. Création d’une Cour constitutionnelle, renforcement du contrôle parlementaire, limitation du cumul des fonctions politiques et inscription de nouveaux droits fondamentaux : le texte ambitionne de rééquilibrer les pouvoirs. Mais au-delà de l’architecture institutionnelle, cette révision intervient dans un contexte de recomposition politique qui pourrait redessiner les rapports de force à l’approche des prochaines échéances électorales.
Au terme d’une très attendue mission à Dakar dont l’objet était d’évaluer la situation économique du pays et poursuivre les échanges avec le gouvernement sur l’explosif dossier de la dette, une équipe d’experts du FMI conduite par Mercedes Vera Martin, a publié un communiqué lundi 22 juin. Derrière un langage diplomatique et lissé, se cachent quelques messages subliminaux.
Le président Bassirou Diomaye Faye a inauguré une nouvelle usine textile à Diamniadio, un investissement de 6 milliards de FCFA porté par le groupe turc AVCI Global Industrie. Objectif affiché : accélérer la transformation locale du coton sénégalais et réduire la dépendance aux importations de vêtements.
La Guinée franchit une étape majeure dans la réalisation du corridor routier reliant son territoire au Sénégal. Après la ratification d’accords conclus avec la Banque islamique de développement, le financement du projet est désormais consolidé, ouvrant la voie à l’aménagement d’un axe appelé à renforcer l’intégration économique et logistique de la sous-région.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !














