Tous les articles qui parlent de Bola Ahmed Tinubu

Après deux années consécutives de déficit, 3,32 milliards de dollars en 2022 et 3,34 milliards de dollars en 2023. La balance des paiements retrace la totalité des échanges entrants et sortants des biens, des services, d’actifs monétaires et financiers d'un pays avec le reste du monde. Lorsqu’elle est excédentaire, cela signifie que le pays reçoit plus de devises étrangères qu'il n'en décaisse. A ce titre, la balance des paiements est un indicateur de la situation macroéconomique d’un pays.

Abuja a réussi un redressement de sa balance des paiements en 2024 en affichant un excédent de 6,83 milliards de dollars. Cette remontada tient en partie aux réformes menées par l’administration Bola Tinubu, et reflète un regain de confiance des investisseurs, explique la Banque centrale

Le gendarme anti-corruption révèle avoir obtenu plus de 4.100 condamnations pénales, ce qui renseigne sur la persistance de ce fléau dans ce pays gangréné par une corruption endémique qui freine son développement.

La Commission nigériane de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a frappé un grand coup en récupérant 500 millions de dollars d’actifs financiers et de biens issus de la corruption, indique son rapport d’activité de 2024. C’est un montant record depuis la création de l’agence il y a vingt-deux ans

Ce programme baptisé "Pacte national de l’énergie", devrait élargir l’accès à l’électricité et promouvoir le recours aux énergies renouvelables et les solutions de cuisson propres pour des millions de Nigérians, poursuit-elle, notant que le Nigeria vise à drainer 15,5 milliards d’investissements du secteur privé pour soutenir ce programme.

Ce programme baptisé "Pacte national de l’énergie", devrait élargir l’accès à l’électricité et promouvoir le recours aux énergies renouvelables et les solutions de cuisson propres pour des millions de Nigérians, poursuit-elle, notant que le Nigeria vise à drainer 15,5 milliards d’investissements du secteur privé pour soutenir ce programme.

Le projet de mise en place d’une compagnie aérienne nationale nigériane reste d’actualité, comme l’a révélé Ibrahim Abubakar Kana, secrétaire permanent du ministère de l’Aviation et du Développement aérospatial, dans une interview à la presse locale. Il a précisé avoir reçu des instructions du président Bola Ahmed Tinubu pour mener ce projet à terme dans un délai raisonnable.

Le secteur aérien nigérian connaît une croissance rapide, alimentée par l’expansion de la classe moyenne et une demande croissante pour les services de transport. Cependant, cette dynamique bénéficie principalement aux compagnies privées, qu'elles soient locales ou étrangères, ce qui pousse le gouvernement à envisager la création d'une compagnie aérienne publique

Le swap de devises est un mécanisme qui permet d'effectuer des échanges commerciaux et des investissements directement en monnaies locales, réduisant ainsi la dépendance au dollar américain, la devise dominante du commerce mondial, et les fluctuations des taux de change.

Les gouvernements chinois et nigérian ont renouvelé un accord de «swap de devises» pour trois ans, d’une valeur de 15 milliards de yuans, soit 2,05 milliards de dollars. L’objectif affiché est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux partenaires, à en juger par le communiqué publié par la Banque populaire de Chine- la Banque centrale- (PBOC).