Tous les articles qui parlent de Bola Ahmed Tinubu

Le projet de mise en place d’une compagnie aérienne nationale nigériane reste d’actualité, comme l’a révélé Ibrahim Abubakar Kana, secrétaire permanent du ministère de l’Aviation et du Développement aérospatial, dans une interview à la presse locale. Il a précisé avoir reçu des instructions du président Bola Ahmed Tinubu pour mener ce projet à terme dans un délai raisonnable.

Le secteur aérien nigérian connaît une croissance rapide, alimentée par l’expansion de la classe moyenne et une demande croissante pour les services de transport. Cependant, cette dynamique bénéficie principalement aux compagnies privées, qu'elles soient locales ou étrangères, ce qui pousse le gouvernement à envisager la création d'une compagnie aérienne publique

Le swap de devises est un mécanisme qui permet d'effectuer des échanges commerciaux et des investissements directement en monnaies locales, réduisant ainsi la dépendance au dollar américain, la devise dominante du commerce mondial, et les fluctuations des taux de change.

Les gouvernements chinois et nigérian ont renouvelé un accord de «swap de devises» pour trois ans, d’une valeur de 15 milliards de yuans, soit 2,05 milliards de dollars. L’objectif affiché est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux partenaires, à en juger par le communiqué publié par la Banque populaire de Chine- la Banque centrale- (PBOC).

La Securities and Exchange Commission du pays, a effectivement accordé ces premières licences et mis en place un programme de pré-enregistrement pour cinq startups crypto (Trovotech, Wrapped CBDC, HXAfrica, Dream City Capital et Blockvault Custodian). Un changement de ton qui contraste avec les précédentes actions du gouvernement qui étaient conçues pour freiner l’essor de l’écosystème crypto dans le pays. En 2021, les banques nigérianes n’avaient même pas le droit de fournir des services aux entreprises de cryptos. En février, l’accès à plusieurs bourses locales a été bloqué temporairement, et deux dirigeants de Binance ont été arrêtés, l’un d’eux étant toujours en prison. De plus, plus de 1 100 comptes bancaires liés à des traders crypto ont été gelés. Pour ne rien arranger, le trading de crypto a même été déclaré “problème de sécurité nationale” par le conseiller à la sécurité du Nigeria.

La réticence historique du gouvernement du Nigeria envers l'écosystème des cryptomonnaies semble s’atténuer. Une aubaine pour ce pays de 233 millions d’habitants - pays le plus peuplé d’Afrique - où les transactions en bitcoins et autres devises numériques pullulent ces dernières années. Mais derrière cette apparente bonne nouvelle, se cachent quelques subtilités dérangeantes