Tous les articles qui parlent de Félix Tshisekedi

«Nous sommes à votre service. Si vous voulez changer la constitution, nous allons la changer. Si vous voulez la modifier, nous allons la modifier. Si vous voulez la garder telle quelle, nous allons la garder telle quelle», a indiqué Félix Tshisekedi, réaffirmant sa décision de nommer l’année prochaine une commission multisectorielle chargée d’étudier cette question, précise la radio de l'ONU en RDC Radio Okapi.

Au cours de son adresse à la population de Kananga (Kasaï-Central), ce mardi 24 décembre, le Président congolais Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination d’opérer des réformes constitutionnelles en RDC. Il a par ailleurs demandé au peuple souverain de s’impliquer, ont rapporté des médias locaux

La géoéconomie, définie comme l'utilisation d'instruments économiques pour atteindre des objectifs géopolitiques, est devenue un élément central de la politique étrangère des États. Les États utilisent un large éventail d'outils géoéconomiques, allant de la politique commerciale aux sanctions, en passant par les investissements, le cyberespace, l'aide au développement, les politiques financières et monétaires, et les politiques énergétiques mais également les matières premières. L'objectif est de promouvoir et défendre leurs intérêts nationaux et d'obtenir des résultats géopolitiques bénéfiques.

En 2007, Bill Gates a prédit l'avènement d'une nouvelle ère technologique où l'ordinateur personnel "se lèvera du bureau" pour nous permettre d'interagir avec le monde physique à distance. Cette prédiction s'est réalisée avec la quatrième révolution industrielle (Klaus Schwab 2016), qui a débuté au milieu du XXIe siècle et se caractérise par la fusion du monde numérique et du monde physique. Cette révolution est marquée par le développement rapide de technologies perturbatrices comme l'Intelligence artificielle(IA), la robotique, l’internet des objets, l'automatisation, l'impression 3D et la science des données (data science), qui transforment profondément l'organisation de la société, de l'économie et de la géopolitique mondiale.

À l’initiative de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et de plusieurs organisations de l’écosystème éducationnel francophone dont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le 21 novembre prochain sera célébré la Journée Internationale des Professeurs de Français, cette journée a pour objectif de valoriser le métier d’enseignant du français. D’autre part, la démographie des pays francophones, devrait dépasser les 700 millions d'ici 2050, or, les systèmes éducatifs de plusieurs pays stagnent, ce qui pourrait modifier les projections à long terme. "Ce sera le plus gros enjeu par rapport aux perspectives du français dans les décennies à venir." précise Richard Marcoux, Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone au Québec.

L’observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de Laval au Québec expose que la francophonie : c’est la cinquième langue la plus parlée au monde ; c’est 900 000 professeurs de français dans le monde et 50 à 96 % des personnes interrogées qui considèrent que la langue française est utile pour faire des études, trouver un emploi, effectuer des recherches sur Internet, découvrir d’autres cultures...

«C’est une étape significative dans le développement industriel de notre pays ; cette usine illustre parfaitement bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République Démocratique du Congo », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

C’est le Président de la République, himself, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a inauguré l’unité de production, ce samedi 31 août dans la Zone Économique Spéciale de Maluku. C’est la première usine de production des produits de la marque Pepsi dans ce pays d’Afrique centrale