Tous les articles qui parlent de Félix Tshisekedi

Le Rwanda a été largement accusé d'attiser les combats dans cette région riche en minerais et Pékin, qui entretient des relations étroites tant avec Kinshasa qu'avec Kigali, s'est joint aux critiques ces dernières semaines. La Chine s'efforce toutefois de maintenir de bonnes relations avec les deux pays, tout en continuant d'exploiter ses entreprises et d'acheter des minerais cruciaux.

La stratégie déployée par Pékin pour développer ses intérêts commerciaux en Afrique a été accompagnée d'une politique prudente de neutralité, mais le conflit dans les provinces du Kivu à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a provoqué un changement d'approche. Pékin ne peut plus se réfugier derrière une attitude de Ponce Pilate au nom de la soi-disant «non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.»

Cette édition réunira les principaux acteurs pour aborder les défis critiques auxquels l’enseignement supérieur africain est confronté, indique la même source, ajoutant que les discussions porteront sur la promotion de l'innovation, la croissance durable et l'alignement des institutions éducatives avec l'Agenda 2063 de l'Afrique pour répondre aux besoins socio-économiques évolutifs du continent.

Dans un contexte géopolitique complexe marqué par la guerre contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la République Démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles stratégiques telles que le cobalt et le lithium, a proposé aux États-Unis un partenariat inédit. Ce dernier consisterait en un accès privilégié aux minerais en échange de garanties sécuritaires pour stabiliser la région. Une initiative formulée par le président Félix Tshisekedi et soutenue par des acteurs politiques congolais, qui pourrait redéfinir les dynamiques économiques et sécuritaires en Afrique centrale

Doha, 18 mars (QNA) - Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, l'État du Qatar a accueilli une réunion trilatérale à Doha le mardi 18 mars 2025, en présence de S.A. l'Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, de S.E. le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et de S.E. le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après le ratage de la rencontre entre la RD Congo et le M23 soutenu par le Rwanda la semaine dernière, le Qatar, sous l’égide de l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani, a réussi la prouesse de réunir autour d’une table les deux frères ennemis : Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda. A l’issue de cette rencontre, une Déclaration conjointe entre l'État du Qatar, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda a été produite.

Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Dans cette interview exclusive, Bestine Kazadi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), se livre sur les enjeux cruciaux auxquels son pays fait face, notamment la sécurité des ressources minières, l'autonomisation des femmes, et l'impact du sport sur l'image de la RDC à l'international. Elle nous dévoile également les priorités de son pays en matière de coopération internationale et la manière dont la RD Congo cherche à renforcer sa position dans la Francophonie, tout en naviguant à travers les défis diplomatiques et économiques mondiaux.  Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

«Nous sommes à votre service. Si vous voulez changer la constitution, nous allons la changer. Si vous voulez la modifier, nous allons la modifier. Si vous voulez la garder telle quelle, nous allons la garder telle quelle», a indiqué Félix Tshisekedi, réaffirmant sa décision de nommer l’année prochaine une commission multisectorielle chargée d’étudier cette question, précise la radio de l'ONU en RDC Radio Okapi.

Au cours de son adresse à la population de Kananga (Kasaï-Central), ce mardi 24 décembre, le Président congolais Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination d’opérer des réformes constitutionnelles en RDC. Il a par ailleurs demandé au peuple souverain de s’impliquer, ont rapporté des médias locaux

La géoéconomie, définie comme l'utilisation d'instruments économiques pour atteindre des objectifs géopolitiques, est devenue un élément central de la politique étrangère des États. Les États utilisent un large éventail d'outils géoéconomiques, allant de la politique commerciale aux sanctions, en passant par les investissements, le cyberespace, l'aide au développement, les politiques financières et monétaires, et les politiques énergétiques mais également les matières premières. L'objectif est de promouvoir et défendre leurs intérêts nationaux et d'obtenir des résultats géopolitiques bénéfiques.

En 2007, Bill Gates a prédit l'avènement d'une nouvelle ère technologique où l'ordinateur personnel "se lèvera du bureau" pour nous permettre d'interagir avec le monde physique à distance. Cette prédiction s'est réalisée avec la quatrième révolution industrielle (Klaus Schwab 2016), qui a débuté au milieu du XXIe siècle et se caractérise par la fusion du monde numérique et du monde physique. Cette révolution est marquée par le développement rapide de technologies perturbatrices comme l'Intelligence artificielle(IA), la robotique, l’internet des objets, l'automatisation, l'impression 3D et la science des données (data science), qui transforment profondément l'organisation de la société, de l'économie et de la géopolitique mondiale.