Tous les articles qui parlent de Mamadi Doumbouya

Toutes les multinationales opérant dans le secteur ont désormais l’obligation de transformer en partie, la production sur place. La bauxite dont la Guinée est un major mondial, est la locomotive de cette nouvelle vision des pouvoirs publics. Mamadi Doumbouya a fait de la transformation locale une priorité dans le secteur minier. Dès son arrivée au pouvoir en septembre 2021, il avait fixé un ultimatum aux groupes opérant dans la bauxite afin qu’ils soumettent des plans pour la construction de raffineries d’alumine locales. Et gare à la compagnie qui s'écarte de ce cahier des charges ou qui ne respectera pas ses engagements.

Conakry vient de signer un accord avec le groupe chinois State Power Investment Corp pour la construction d’une usine de transformation de la bauxite en alumine. Les travaux vont démarrer en mars 2025 pour s’étaler jusqu’à fin 2027. L’usine d’une capacité 1,2 million de tonnes d’alumine par an, est le résultat concret de l’orientation stratégique du secteur vers plus de valeur ajoutée locale, telle que l’a voulu le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya

L'organisation ouest-africaine a décidé de mettre en place une "période de transition" qui durera jusqu'au "29 juillet 2025", afin de "maintenir les portes de la Cedeao ouvertes aux trois pays pendant cette période", a déclaré Omar Touray, président de la Commission de la Cedeao. Selon le règlement, "les trois pays cesseront officiellement d'être membres de la Cedeao à partir du 29 janvier 2025", a précisé M. Touray.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) réunis dimanche pour un sommet ordinaire à Abuja, ont annoncé un délai de rétraction de six mois pour les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, après la date de leur départ officiel de l'organisation fin janvier 2025, afin qu'ils puissent revenir sur leur décision

L’élévation de la culture au rang de priorité nationale atteste de la profonde conviction du President de la transition guinéenne quant à son rôle structurant dans le développement tous azimuts. Le Programme Simandou 2040 place la culture en amont du processus de développement. C’est d’abord un puissant levier de rayonnement national et international, un vecteur d'unité sociale et un pilier de l'économie nationale à travers notamment notre immense potentiel touristique et artisanale .

Sous l’impulsion du Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, la Guinée amorce une transformation radicale et ambitieuse d’une phase de son développement. En cela, le programme Simandou2040 est aujourd’hui l’outil le plus indiqué pour accompagner l’Etat dans le modèle d’émergence économique et social choisi. Ce projet stratégique, structuré autour de cinq axes prioritaires : agriculture, industrie alimentaire et commerce ; éducation et culture (en 2ème priorité) ; infrastructures, technologies et transport ; économie, finances et assurances ; santé et bien-être, le tout dans une gouvernance vertueuse, vise à établir un développement durable, inclusif et prospère pour les quinze prochaines années.

Si ce chronogramme révélé par le groupe chinois est tenu, il aura donc fallu moins de cinq ans au Président Mamadi Doumbouya, pour obtenir gain de cause dans ce dossier. Arrivé à la tête de la Guinée en septembre 2021, à la faveur d’un putsch, le Général a fait de Simandou la priorité des priorités en matière économique. Quelques mois après son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat guinéen a d’abord ordonné la suspension de toutes les activités liées au développement de Simandou, afin d’aboutir ensuite à un accord-cadre historique pour le projet fin mars 2022.

En misant sur l’accélération de la mise en service de la gigantesque mine de fer de Simandou, le plus important projet minier au monde, pour en faire le fer de lance de l’économie guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya est en passe de remporter son pari. En effet, le sidérurgiste chinois Baoshan Iron & Steel, filiale de Baowu, a annoncé mercredi 30 octobre que le chargement de la première cargaison de minerai de fer de Simandou interviendrait d’ici fin 2025. Cette information venant de l’un des futurs acheteurs de la production de fer confirme que la stratégie des autorités de Transition à Conakry a été la bonne

Selon un rapport de l’International Aluminium Institute relayé par notre confrère Ecofin, la demande mondiale de l’aluminium augmentera de 40 % d’ici 2030, et il faudra produire 33,3 millions de tonnes supplémentaires du métal pour répondre à la boulimie provenant des secteurs de transports, de la construction, de l’emballage et de l’électricité. Au moins deux tiers de cette croissance devrait provenir de la Chine. Cette éclaircie prévue par Goldman Sachs coïncide avec une remontée des cours de l’alumine de plus de 20% depuis début octobre, ils se rapprochent de son record de 707,75 dollars établi en 2018. L’alumine est en effet le produit dérivé de la bauxite utilisé pour produire l’aluminium.

Goldman Sachs a revu ses prévisions des cours de l’aluminium pour 2025, de 2.540 à 2.700 dollars en moyenne, la tonne. Les analystes de la banque américaine appuient leur raisonnement sur un rebond attendu de la demande chinoise stimulée par le récent plan de relance adopté par Pékin. Si elle arrive à monter sur la chaîne de valeur en transformant une partie de sa production de la bauxite, la Guinée, deuxième producteur mondial de la bauxite, peut décrocher le jackpot