Tous les articles qui parlent de Mohamed Cheikh Ould Ghazouani

Au cœur de la stratégie du nouveau président de la Banque africaine de développement : décupler les montants engagés, transformer la banque en chef de file des acteurs financiers africains, créer massivement de l'emploi pour les jeunes en soutenant les PME et accélérer la construction des infrastructures africaines de transport et d'énergie.

Le Mauritanien Sidi Ould Tah a pris officiellement ses fonctions ce 1 septembre à la tête de la Banque africaine de développement pour les 5 prochaines années. Le mandat est renouvelable une fois. Il a été élu le 29 mai 2025 avec un score de plus de 76%. Premier mauritanien à accéder à ce poste, il succède au Nigérian Akinwumi Adesina et se prépare à affronter de nombreux défis dans un contexte économique mondial fragmenté et incertain

Il est évident, ensuite, que cette visite du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye chez son ainé Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui était à la tête des hôtes de prestige présents à l’investiture du nouveau Chef de l’Etat sénégalais, focalise, depuis son annonce, les regards dans un contexte où tout est apprécié à l’aune de ce genre d’évènements qui portent à s’interroger pourquoi Nouakchott et non une autre capitale africaine, européenne ou asiatique, en fonction des affinités géostratégiques et économiques qui président, dans pareille situation, à ce genre d’évènements hautement symboliques.

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, entame, ce jeudi, 18 avril, une visite d’amitié et de travail en Mauritanie. Cette première sortie à l’étranger consacrée à la Mauritanie par celui que les Sénégalais se sont choisis, le 24 mars dernier, pour présider à leur destinée, avec 54,28% des voix, est pleine de symboles

Malgré les conditions favorables, avec une opposition en décrépitude, le pouvoir ne laisse jamais rien au hasard. Au niveau du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le plus fidèle des soutiens de Ghazouani, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, passé de Directeur de Cabinet à un ministère qui gère le quotidien des Mauritaniens, est déjà à l’œuvre.

Après avoir organisé, en juin 2022, des élections municipales, législatives et régionales, qui ont consacré la mainmise d’El Insav (parti au pouvoir) sur la quasi-totalité des 216 conseils municipaux, la totalité des régions (13) et plus des deux tiers des députés de l’Assemblée nationale (176), la Mauritanie se prépare à appeler les électeurs aux urnes, en juin 2024, pour élire un président de la République.