Tous les articles qui parlent de Paul Kagame

Le Rwanda a été largement accusé d'attiser les combats dans cette région riche en minerais et Pékin, qui entretient des relations étroites tant avec Kinshasa qu'avec Kigali, s'est joint aux critiques ces dernières semaines. La Chine s'efforce toutefois de maintenir de bonnes relations avec les deux pays, tout en continuant d'exploiter ses entreprises et d'acheter des minerais cruciaux.

La stratégie déployée par Pékin pour développer ses intérêts commerciaux en Afrique a été accompagnée d'une politique prudente de neutralité, mais le conflit dans les provinces du Kivu à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a provoqué un changement d'approche. Pékin ne peut plus se réfugier derrière une attitude de Ponce Pilate au nom de la soi-disant «non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.»

Cette édition réunira les principaux acteurs pour aborder les défis critiques auxquels l’enseignement supérieur africain est confronté, indique la même source, ajoutant que les discussions porteront sur la promotion de l'innovation, la croissance durable et l'alignement des institutions éducatives avec l'Agenda 2063 de l'Afrique pour répondre aux besoins socio-économiques évolutifs du continent.

Dans un contexte géopolitique complexe marqué par la guerre contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la République Démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles stratégiques telles que le cobalt et le lithium, a proposé aux États-Unis un partenariat inédit. Ce dernier consisterait en un accès privilégié aux minerais en échange de garanties sécuritaires pour stabiliser la région. Une initiative formulée par le président Félix Tshisekedi et soutenue par des acteurs politiques congolais, qui pourrait redéfinir les dynamiques économiques et sécuritaires en Afrique centrale

Doha, 18 mars (QNA) - Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, l'État du Qatar a accueilli une réunion trilatérale à Doha le mardi 18 mars 2025, en présence de S.A. l'Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, de S.E. le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et de S.E. le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après le ratage de la rencontre entre la RD Congo et le M23 soutenu par le Rwanda la semaine dernière, le Qatar, sous l’égide de l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani, a réussi la prouesse de réunir autour d’une table les deux frères ennemis : Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda. A l’issue de cette rencontre, une Déclaration conjointe entre l'État du Qatar, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda a été produite.

«Nous espérons que le conflit avec la République démocratique du Congo sera résolu par des moyens pacifiques. Nous soutenons de tout cœur les négociations directes sous la médiation de l'Angola. En tant que Turquie, nous sommes prêts à apporter tout type de soutien à la solution de cette question, ce qui contribuera à la stabilité et à la paix dans la région des Grands Lacs, si les deux parties le souhaitent », indique à Ankara le 23 janvier, dans son discours d’accueil du Président Paul Kagame du Rwanda, le leader turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Président Paul Kagame du Rwanda est arrivé en Turquie le 22 janvier où il a été accueilli par son homologue Recep Tayyip Erdogan. Figurent à l’ordre de la visite le conflit qui ensanglante l’Est de la RDC, mais également les relations économiques et commerciales. Le volume commercial, qui était de 1 million de dollars au début des années 2000, approche aujourd'hui les 500 millions de dollars grâce aux investissements réalisés par les entreprises turques au Rwanda