Tous les articles qui parlent de Xi Jinping

L'allégement de la dette a été proposé dans le cadre d'un plan d'action triennal annoncé lors du sommet. La Chine n'a jamais été le principal créancier de l'Afrique", a-t-elle ajouté. Selon le quotidien South China Morning Post, Pékin «renoncera aux prêts intergouvernementaux sans intérêt accordés à 33 pays africains qui doivent être remboursés d'ici la fin de l'année.»

La Chine a annoncé mardi 10 septembre avoir proposé des "mesures spécifiques d'allègement de la dette" pour les pays africains. Elle a également appelé les pays développés et les institutions financières internationales à "assumer pleinement leurs responsabilités et à aider les pays africains à alléger le fardeau de leur dette et à parvenir à un développement durable"

Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars US (151,8 milliards d'euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.

Le Président chinois Xi Jinping reçoit ce mercredi 4 septembre à Pékin 53 pays africains à différents niveaux dont plus d’une vingtaine de chefs d’Etat pour le plus important sommet diplomatique dans le pays depuis des années, sur fond de promesses de coopération dans les infrastructures, l'énergie et l'éducation

Le programme de M. Tinubu en Chine comprendra des visites de sites de deux grandes entreprises chinoises : Huawei Technologies et China Rail and Construction Corporation, alors que le Nigeria cherche à achever une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Ibadan, dans le sud-ouest du pays, à la capitale Abuja. M. Tinubu rencontrera également dix PDG de grandes entreprises chinoises spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication, le pétrole et le gaz, la production d'aluminium, la construction de ports maritimes, les services financiers et le développement de technologies satellitaires.

Le Président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, rencontrera le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'une visite en Chine la semaine prochaine pour discuter de la coopération dans les domaines de l'économie, de l'agriculture et des technologies satellitaires, a déclaré mardi 27 août un porte-parole du gouvernement nigérian.