Tous les articles qui parlent de Xi Jinping

Ce système "multi-ordre" rompt avec les modèles précédents et impose une réévaluation de la diplomatie, de la gouvernance mondiale et des institutions nécessaires pour gérer une diversité et une complexité accrues des relations internationales. Animées par un nationalisme combatif et une instrumentalisation du passé, certaines puissances emploient des stratégies variées : Sharp power, discours spirituels ou religieux, manipulation de l'information, réécriture de l’histoire et coercition économique. L'ordre mondial en devenir est façonné par l'interaction entre une poignée de dirigeants autoritaires (strongman) à la tête de "néo-empires" révisionnistes, qui cherchent à remodeler le système à leur avantage, sans pour autant restaurer les structures féodales de suzerains et vassaux.

Le système international connait des bouleversements profonds et structurels, et s’achemine vers un système "multi-ordre" plus fragmenté et diversifié caractérisé par la coexistence et l'interaction de multiples ordres internationaux, chacun fondé sur des valeurs, des identités et des institutions propres (Trine Flockhart 2016). Flockhart soutient que cette transition est déjà en cours et insiste sur la nécessité, pour les décideurs politiques, de s'y préparer

Cette information est contenue dans une note publiée par la CIA ce samedi à la demande de son nouveau directeur, tout juste nommé par Donald Trump, John Ratcliffe. L’agence américaine précise toutefois que cette hypothèse d’une fuite de laboratoire reste une supposition «peu fiable» et que son enquête est toujours en cours.

Selon la CIA, l’agence de renseignement américaine, il est «plus probable» que la pandémie de Covid-19 soit le résultat d’une fuite du virus depuis le laboratoire chinois de recherche installé à Wuhan, plutôt qu’une transmission à l’homme par des animaux. Cette information est contenue dans une note publiée par la CIA ce samedi à la demande de son nouveau directeur, tout juste nommé par Donald Trump, John Ratcliffe. L’agence américaine précise toutefois que cette hypothèse d’une fuite de laboratoire reste une supposition «peu fiable» et que son enquête est toujours en cours.

L'allégement de la dette a été proposé dans le cadre d'un plan d'action triennal annoncé lors du sommet. La Chine n'a jamais été le principal créancier de l'Afrique", a-t-elle ajouté. Selon le quotidien South China Morning Post, Pékin «renoncera aux prêts intergouvernementaux sans intérêt accordés à 33 pays africains qui doivent être remboursés d'ici la fin de l'année.»

La Chine a annoncé mardi 10 septembre avoir proposé des "mesures spécifiques d'allègement de la dette" pour les pays africains. Elle a également appelé les pays développés et les institutions financières internationales à "assumer pleinement leurs responsabilités et à aider les pays africains à alléger le fardeau de leur dette et à parvenir à un développement durable"