fbpx

Recherche sur le diabète : Nouveau coup de pouce de Sanofi Maroc

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La 5ème édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète (Sanofi Diabetes Research Awards) est un événement annuel conjoint entre Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (Smedian).
134 travaux de recherche ont été soumis depuis la 1ère édition par des médecins-chercheurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), hôpitaux militaires et médecine libérale. Le programme scientifique de cette cérémonie s’est articulé autour de 3 panels : prévention et prise en charge du diabète de type 1, diabète au Maroc, évolution des traitements et de la R&D, principaux indicateurs du Prix Sanofi Maroc de Recherche en Diabète.

Sanofi Maroc et la Smedian ont organisé le 26 novembre 2022 dans un grand palace de Rabat-Salé la cérémonie de remise des prix de la cinquième édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète.

L’évènement est organisé sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Il s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année. Cette rencontre scientifique a pour objectif de contribuer au développement de la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier, au Maroc.

18 sujets de recherche soumis au jury de l’édition 2022

Depuis la création de ce prix en 2018, 134 travaux de recherche ont été soumis par des médecins-chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale au Maroc.

Dix-huit sujets de recherche ont été soumis au jury de l’édition 2022. Ces travaux émanent de médecins chercheurs des CHU et hôpitaux militaires de  villes : Bouarfa, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tanger.

Le contenu de ces travaux de recherche a concerné des thématiques précises et en ligne avec ce fléau mondial que représente cette pathologie. Diabète et Ramadan, diabète de l’enfant, sensibilisation en milieu scolaire, diabète et Covid-19, digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique …

Edition 2022 du Prix Sanofi de Recherche en diabète : Trois travaux de recherche ont été primés  

Sanofi Maroc

Trois femmes recompensées du Prix Sanofi de Recherche en diabète, Edition 2022

Le 1er prix a été attribué au Docteur Ftouh Wiam du service endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques du CHU de Tanger pour son travail de recherche intitulé : «Diabète nouvellement diagnostiqué chez les patients Covid-19 fréquence, évolution à court et long terme ».

Le deuxième prix a été attribué au Docteur Benabdelfedil Youssra du service d’endocrinologie -diabétologie de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès pour son travail de recherche intitulé : Profil lipidique chez le patient diabétique marocain : jeûne versus non-jeûne»

Le troisième prix a été attribué au Docteur Moumen Amal, du service d’endocrinologie -diabétologie de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès pour son travail de recherche intitulé : Gestion du risque et des maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 de la ville de Meknès : étude transversale.

Enfant, diabète de type 1 et discrimination scolaire

Cet évènement a également été l’occasion d’insister sur l’importance de la prise en charge des enfants diabétiques ainsi que de la sensibilisation en milieu scolaire.

Selon les estimations de la FID, le diabète de type 1 affecte chaque année, plus de 1,1 million d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes de moins de 20 ans à travers le monde.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline pour survivre. Cela peut être une source de stigmatisation, en particulier dans le milieu scolaire. Le manque général de connaissance et de compréhension de la maladie conduit généralement à la discrimination, ce qui peut être particulièrement difficile pour les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1.

En plus des défis posés par le diabète de type 1, le diabète de type 2 – une maladie qui est souvent évitable et qui était jusqu’à récemment diagnostiquée principalement chez les adultes – est en augmentation chez les enfants et les adolescents en raison de modes de vie de plus en plus sédentaires.

La Fédération Internationale du Diabète (FID) et la Société internationale pour le diabète pédiatrique et de l’adolescent (ISPAD) en collaboration avec Sanofi ont créé en 2013 le projet KiDS pour répondre au besoin d’améliorer la compréhension du diabète dans les écoles.

Les objectifs ultimes de KiDS sont d’améliorer l’expérience scolaire des enfants atteints de diabète de type 1, de lutter contre la stigmatisation liée au diabète et de promouvoir des modes de vie sains pour lutter contre le diabète de type 2.

«Sanofi s’engage à déployer une méthode collaborative fondée sur des coopérations avec des associations de professionnels de santé et de patients, des institutions de recherche, des leaders du secteur de la santé ainsi que d’autres secteurs d’activité. L’objectif est de faire progresser les connaissances scientifiques, promouvoir la convergence de la science et de la technologie, contribuer à l’amélioration des résultats de santé et à l’évolution des modalités de prise en charge thérapeutique du diabète», rapporte le communiqué de Sanofi.

 

Ils ont déclaré lors de l’évènement :

Sanofi Maroc

Les trois médecins primées sont entourées de gauche à droite : Aziz Yousfi Malki Directeur de la Communication & RSE de Sanofi, Dr. Hamdoun Lhassani, Président de la Smedian, Pr. Jamal Belkhadir, Président du jury de la 5ème édition du Prix Sanofi Maroc de Recherche en Diabète et Dr. Amine Benabderrazik, PDG de Sanofi Maroc

Dr. Amine Benabderrazik, PDG de Sanofi Maroc : «Malgré des avancées thérapeutiques décisives dans la prise en charge des patients, le diabète reste un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, nos équipes se sont donnés un objectif : accompagner les patients et les professionnels de santé au quotidien avec des solutions thérapeutiques innovantes pour freiner la progression des maladies chroniques »

Dr. Hamdoun Lhassani, Président de la Smedian

«Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Sanofi Maroc et l’ensemble des intervenants de la recherche biomédicale sur le diabète qui représente un véritable enjeu de santé publique. Les thématiques proposées sont en ligne avec les impacts de cette pathologie sur le quotidien des patients et de leurs familles».

Pr. Jamal Belkhadir, Président du jury de la 5ème édition du Prix Sanofi Maroc de Recherche en Diabète

«Pour être éligible un travail de recherche doit être effectif et implémenté au Maroc lors des 3 dernières années. Il devra également générer une pertinence et un impact sur la santé publique».

 

Sanofi

Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Sanofi est cotée sur Euronext : San et le Nasdaq : Sny

La Smedian

La Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian) a été constituée il y a près de 45 ans. Composée de médecins endocrinologues exerçant au Maroc, la Smedian œuvre dans la promotion de l’endocrinologie, de la diabétologie et des maladies de la nutrition dans la communauté médicale et scientifique nationale, maghrébine et internationale. La Smedian réalise également des actions de développement de la recherche médicale épidémiologique, clinique, clinico-biologique et fondamentale.

 

Partager.

Un commentaire

Répondre