fbpx

Industrie

Le groupe prévoit de scinder cette division et de l’introduire en Bourse aux Etats-Unis d’ici le premier semestre de l’année prochaine (ndlr : 2025). L’Amérique du Nord représente en effet 25 % du chiffre d’affaires de Holcim et bénéficie de perspectives de croissance alléchantes grâce au plan d’infrastructures de 1.200 milliards de dollars lancé par l’administration Biden. Le groupe suisse entend tirer parti de ces investissements massifs tout en renforçant son portefeuille de produits durables, tels que le ciment à faible émission de carbone. L’investissement de Holcim en septembre dernier, dans Sublime Systems, une start-up américaine spécialisée dans les matériaux bas carbone, illustre cette ambition.

Le groupe suisse Holcim, leader mondial des matériaux de construction, a annoncé la cession de sa participation de 83,8 % dans sa filiale nigériane Lafarge Africa, au géant chinois Huaxin Cement. Le montant de la transaction s'élève à 1 milliard de dollars US. Le groupe helvétique précise que ce désengagement sera finalisé en 2025 sous réserve des autorisations réglementaires. L’opération fait partie de sa «stratégie de rationalisation de ses activités et de recentrage sur des marchés jugés plus stratégiques», indique le communiqué du groupe

Lire la suite
Cet indice, qui suit l’évolution des avoirs et du classement des personnes les plus riches de la planète, a pris, pour la première fois en considération, la valeur de la raffinerie et des investissements de 20 milliards de dollars, dans l’évaluation de la fortune du milliardaire nigérian, considéré comme l’homme le plus riche du continent africain. Ces investissements ont permis au patron de Dangote Group avec une fortune de 13,3 milliards, de se hisser au 65e rang dans le classement des personnes les plus fortunées au monde, et de devenir plus riche que jamais, d’après le même indice.

L’industriel et milliardaire nigérian Aliko Dangote, 67 ans, a vu sa fortune augmenter de 15,1 milliards de dollars pour s’établir à 27,8 milliards de dollars en 2024, après l’entrée en production de sa méga-raffinerie pétrolière, Dangote Oil Refinery, révèle le dernier ranking établi par le Bloomberg Billionaires Index publié jeudi 17 octobre

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.