fbpx

Média

Denis Pierrard, Directeur général du pôle audiovisuel d’IPM Group, souligne : «Avec le support d’IPM Group, Afrique.ECO s’engage à mettre son expérience au profit du décryptage des dynamiques en cours et encourager des partenariats solides et durables.»

LN24, la chaîne belge dédiée à l’information sous toutes ses formes, met en valeur le monde de l’entreprise et ses réussites. Elle annonce la création d’un nouveau magazine inédit : Afrique.ECO. L’objectif est de mettre en avant les dynamiques économiques du continent africain et les relations stratégiques entre l’Europe et l’Afrique

Lire la suite
L’accès à l’information se restreint toujours davantage. Au Burkina Faso, plusieurs médias internationaux ont été suspendus pour avoir relayé un rapport de Human Right Watch faisant état d’exactions de l’armée envers des populations civiles soupçonnées de collaborer avec des groupes djihadistes. BBC Afrique, France24, RFI et TV5 Monde, Jeune Afrique, Deutsche Welle en ont fait les frais. Chez le voisin nigérien, le coup d’Etat de juillet 2023, suivi de l’adoption par la junte de mesures liberticides, a fait chuter le pays (80e) de 19 places. La situation n’est guère reluisante au Burkina Faso (86e) avec une perte de 28 places, ainsi qu’au Mali (114e). C’est un pays africain qui ferme le Classement 2024 : l'Erythrée (180e), devenue au fil des ans un désert de l’information. 

Pour les professionnels des médias sur le continent, la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce vendredi 03 mai, a un goût amer. C’est plutôt un jour de deuil. La répression contre la presse se multiplie un peu partout, les pouvoirs en place acceptant de moins en moins des opinions autres que celles diffusées par leurs appareils de propagande. Voici ce que dit le rapport 2024 de Reporters Sans Frontières.

Lire la suite
«Si les chaînes mises en demeure ne se conforment pas aux textes, elles se verront infliger des amendes», a prévenu le régulateur qui assure également se réserver le droit d'«ordonner la suspension intégrale ou partielle des programmes faisant l'objet d'infractions.» Rien que ça.

Au début du mois du Ramadan, le régulateur algérien de l’audiovisuel avait prévenu les chaînes de télévision des sanctions encourues en cas de «non-respect des limites de diffusion de publicité.» En gros, il met en garde ces entreprises contre toute tentative de vouloir bien gagner leur vie en édictant une restriction d’un autre âge. Bienvenu chez Kafka.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.