Economie

«Les infrastructures sont un pilier essentiel de notre stratégie de croissance. Ce sont le fondement du développement économique, une source essentielle d'emplois et un moyen d'améliorer la prestation de services. Le budget reflète cette compréhension», a déclaré l’argentier du pays lors de la présentation du projet du budget de l’Etat.

C’est un effort d’investissement sans précédent annoncé mercredi 12 mars par le ministre des Finances sud-africain, Enoch Godongwana. Prétoria prévoit en effet d’investir 1.030 milliards de rands, soit la bagatelle de 56 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures au cours des trois prochaines années pour stimuler la croissance économique

Lire la suite
L'Afrique connaît une croissance économique plus rapide que la moyenne mondiale, et pourtant le citoyen moyen devient plus pauvre. Nous avons besoin de taux de croissance plus élevés pour relever les défis de développement d'aujourd'hui et saisir les opportunités de demain. Ma vision pour la Banque est de veiller à ce qu'elle se concentre sur l'excellence opérationnelle et l'impact dans tous les aspects de son travail. Il existe de nombreux plans et stratégies intelligents pour l'Afrique, mais cela ne suffit pas. Nous devons cesser de parler du potentiel de l'Afrique et nous concentrer sur les résultats.

«Nous devons cesser de parler du potentiel de l'Afrique et nous concentrer sur les résultats» Dans cette interview, Dr. Samuel Munzele Maimbo, candidat à la présidence de la Banque africaine de développement, présente ses propositions pour transformer la BAD en un moteur de croissance durable pour l’Afrique. De la rationalisation des opérations à la création d'emplois pour les jeunes, il met en avant une vision claire de résultats tangibles pour l'Afrique et annonce une transformation radicale de la Banque pour faire de notre Continent un modèle de croissance et d'intégration.

Lire la suite
La création d’une agence de notation financière africaine avait été annoncée en septembre 2023 par l’UA, après plusieurs années de controverse sur les méthodes des «Big Three» (Moody’s, Fitch et S&P), accusés «d’évaluer avec un biais négatif» le risque de crédit des économies africaines et de pousser les taux d’emprunt à la hausse, au point parfois de leur fermer l’accès au marché.

Plutôt que de s’en prendre au thermomètre, l’UA ferait mieux de s’attaquer aux causes de la fièvre. Instrument de l’Union africaine chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et de l’évaluation de la performance des Etats membres en matière de gouvernance, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) précise que cette agence de notation africaine «sera l'une des principales institutions financières qui va œuvrer à équilibrer la position du continent dans l'architecture financière mondiale.»

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.