fbpx

Budget

C'est la deuxième fois en l'espace de six mois que Libreville se trouve en incapacité d'honorer ses échéances vis-à-vis de la Banque mondiale, traduisant des tensions de trésorerie en interne. En juillet 2024 déjà, le Trésor gabonais avait manqué le paiement de 8,5 milliards FCFA (environ 17 millions de dollars) évoquant des «raisons techniques» et un «endettement considérable» hérité du précédent régime, qui affectait les finances publiques. Cette suspension avait ensuite été levée après que le pays ait régularisé les arriérés.

Le ministère des Comptes publics a indiqué lundi 13 janvier dans un communiqué que la Banque mondiale avait suspendu ses décaissements en faveur du pays. L'institution sanctionne ainsi Libreville à la suite de son incapacité d’honorer une échéance de 17 milliards FCFA (environ 26,6 millions de dollars) au 10 janvier 2025. Le gouvernement tente de rassurer en expliquant que cette «situation est ponctuelle»

Lire la suite
L’argent de la Banque mondiale est par ailleurs le bienvenu pour soutenir les ambitions du Kenya dans les domaines des transports écologiques, de l'augmentation de la couverture forestière et de l’optimisation du financement de la lutte contre le changement climatique. Ce pays est en effet l’un des plus en avance en matière d’énergies renouvelables sur le continent.  

Le groupe de la Banque mondiale a annoncé jeudi 30 mai, avoir approuvé l’octroi d’un financement de 1,2 milliard de dollars en faveur du Kenya pour aider ce pays à faire face à des pressions budgétaires à court terme et à stimuler une croissance plus verte et inclusive

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.