fbpx

Fiscalité

Le changement à la tête de la Direction Générale des Impôts intervient dans un contexte où le gouvernement affiche de grosses ambitions en matière de mobilisation des recettes car il va falloir financer les programmes d'envergure et de «rupture» auxquels il s’est engagé. Et également, réduire l’encours de la dette et le coût de son remboursement. La pression sera donc maximale sur tous les responsables de guichets d’entrée d’argent pour le Trésor.

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) a un nouveau patron. Jean Koné a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 8 janvier. Il succède à Abdoulaye Diagne, qui sera resté près de deux ans à ce poste (ndlr : il avait été nommé le 9 février 2023). Le nouveau patron du fisc sénégalais n’arrive pas en terrain inconnu. C’est un pur produit de la maison. Avant d’être promu numéro 1, il dirigeait la Direction du Renseignement et des Stratégies de Contrôle fiscal

Lire la suite

Pour lutter contre la vie chère et améliorer le pouvoir d'achat des ménages, Libreville a décidé d’activer le levier fiscal en supprimant la TVA sur le ciment et dérivés, et le fer à béton, considérés comme des produits de première nécessité. La TVA appliquée aux marchandises de première nécessité est de 10%, contre 18 % pour les biens de luxe et 5 % pour certaines opérations spécifiques.

Lire la suite
Dans une lettre adressée aux législateurs, le Président Bola Ahmed Tinubu a expliqué que ce nouvel impôt servirait à soutenir le financement des projets de développement dans un contexte où le Budget fédéral fait face aux tensions de trésorerie.

Pour renflouer les caisses de l'Etat, le Nigéria a décidé de durcir la fiscalité des banques. Le Sénat a approuvé jeudi 18 juillet, une série d'amendements sur le projet de loi de finances. L'une des mesures phares est l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 50% sur les profits générés en 2023 par les banques du fait de la dépréciation du naira.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.