fbpx

Finance

Le swap de devises est un mécanisme qui permet d'effectuer des échanges commerciaux et des investissements directement en monnaies locales, réduisant ainsi la dépendance au dollar américain, la devise dominante du commerce mondial, et les fluctuations des taux de change.

Les gouvernements chinois et nigérian ont renouvelé un accord de «swap de devises» pour trois ans, d’une valeur de 15 milliards de yuans, soit 2,05 milliards de dollars. L’objectif affiché est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux partenaires, à en juger par le communiqué publié par la Banque populaire de Chine- la Banque centrale- (PBOC).

Lire la suite
Le gouvernement ivoirien a décidé d’accélérer en installant un Comité interministériel dont la mission est de «corriger les insuffisances relevées par le GAFI tout en renforçant les capacités des acteurs impliqués.» Le gendarme international de la lutte contre le blanchiment des capitaux a identifié dix actions correctives pour la Côte d'Ivoire, déclinées en 14 mesures à mettre en œuvre en 24 mois. Leur dénominateur commun est de combler

Depuis son inscription sur la liste grise du Groupe d'Action Financière (GAFI), la Côte d'Ivoire redouble d'efforts pour réaménager et muscler son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Et pas que sur le papier, car figurer sur une des deux redoutables listes du GAFI renchérit mécaniquement le coût du crédit bancaire dans le pays concerné. Les établissements financiers répercutent la hausse du coût de la conformité sur le taux d’intérêt. A cela, il faut ajouter la méfiance des banques internationales à contracter avec leurs consœurs ivoiriennes

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.