fbpx

Marchés financiers

négociables. «Cette opération renforce notre position de leader dans le secteur bancaire en RDC et souligne notre engagement à soutenir le développement économique du pays. En facilitant l'accès au financement pour les entreprises clés, nous contribuons à la croissance et à la diversification de l'économie nationale», déclare Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

Rawbank annonce le lancement de sa deuxième émission de titres de créances négociables (commercial paper), dʼun montant de 10 millions de dollars US, destinée à un opérateur minier local dans la région du Katanga. Cette opération, arrangée par la salle de marchés de Rawbank, confirme le rôle de la banque comme acteur clé de lʼinnovation financière en RDC, tout en répondant aux besoins de financement stratégique des entreprises opérant dans des secteurs essentiels de l'économie nationale

Lire la suite
Au 31 décembre 2024, la capitalisation boursière du marché des actions s’est établie à 10.078,68 milliards de francs CFA (environ 16 milliards de dollars), contre 7.966,96 milliards l’année précédente. Cela représente une progression de 26,51 %, soit un gain de plus de 2.100 milliards de francs en une année.

Avec une IPO réussie cette année et une autre attendue tout prochainement, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a achevé l’année 2024 sur une note exceptionnelle. Avec une hausse de 28,89 % de son indice principal, le BRVM Composite, la place boursière de l’UEMOA, où sont cotées 47 entreprises, confirme sa dynamique

Lire la suite
Lancé en 2016 à Marrakech lors de la COP22, le Marrakech Pledge est une initiative africaine regroupant les régulateurs et les bourses du continent, visant à promouvoir un engagement continental en faveur du développement durable et de la finance verte en Afrique. Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans la continuité de la dernière réunion organisée en octobre 2022 en marge de la réunion annuelle de l’IOSCO (Organisation internationale des commissions de valeurs) où six nouveaux signataires on rejoint l’initiative.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca ont organisé, samedi 7 décembre à Casablanca, une réunion du Marrakech Pledge autour du thème de l’adoption des nouveaux standards internationaux en matière de durabilité et du reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance)

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.