- Intégration régionale |Le Mali quittera la CEDEAO le 29 janvier courant (officiel)
- Tribune | ZLECAF : Un projet d’avenir multi-track pour une intégration réussie [Par le Prof El Hassane Hzaine]
- Guinée | Projets d’investissements : l’industriel nigérian, Aliko Dangote, à Conakry
- Côte d’Ivoire | L’étau se resserre sur les délinquants de la route
- Forum sur les Minéraux du Futur à Riyad | l’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
- Maroc | Le groupe Stellantis a finalisé l’acquisition de Sopriam
- Royaume uni |Université de Birmingham : l’ambassadeur du Maroc «rencontre» son lointain prédécesseur sur le campus
- Tribune | Fleet Street in the 1500’s : Comment Fleet Street a accueilli « l’un des événements les plus révolutionnaires de l’histoire anglaise »[Par Kévin Lognone]
Politique
Dans une correspondance datée du 13 janvier courant et citée mercredi par la presse locale, le président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali quittera officiellement la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest à partir du 29 janvier 2025.
Le nouveau gouvernement nommé samedi 11 janvier par le président Denis Sassou N’Guesso, aura pour mission de préserver la stabilité macroéconomique, d'assurer la viabilité budgétaire mise à mal ces dernières années. Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et son ministre des Finances Christian Yoka, ont du pain sur la planche.
«Nous avons vu le vrai visage d’Elon, sa nature intrusive, son manque de compréhension des vrais problèmes et, très franchement, son soutien à lui-même, le seul objectif étant de devenir un milliardaire», a tancé l’ancien bras droit du nouveau président élu.
« Mépris » et « paternalisme néocolonial »: les propos du président Macron estimant notamment que les dirigeants africains…
C'est un Africain à la barbe orange, reconnaissable entre mille mais insaisissable. Le Somalien Abdulqadir Mumin est probablement l'homme fort du groupe Etat islamique (EI), sans pour autant en être officiellement le "calife"
Après dix ans au pouvoir, le Canadien quittera ses fonctions à la tête du pays et de son parti. Il restera à son poste en attendant de trouver un successeur
La campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle été financée par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi ? L’ancien président de la République sera de retour au tribunal, à partir de ce lundi 06 janvier, pour répondre, avec plusieurs anciens ministres, de soupçons de corruption internationale
Le président de la transition en République de Guinée, Mamadi Doumbouya, a annoncé un retour à l'ordre constitutionnel en 2025, comprenant un référendum et des élections générales
Dans son discours du 31 décembre marquant le passage au Nouvel an, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la rétrocession du Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA), situé dans la commune de Port-Bouët, aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) dès ce mois de janvier.
Ne manquez aucune nouvelle
Les derniers articles
Les personnalités qui font l’actu
Actuellement en kiosque :
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !
Les discussions