Diplomatie

Selon Eghosa Osaghae, Directeur général de l’Institut nigérian des affaires internationales (NIIA), «les pays africains cherchent des alternatives, et la Turquie en représente une.» En se positionnant comme médiateur dans les conflits ou comme partenaire économique et sécuritaire, Ankara tente de combler un vide diplomatique laissé par les puissances occidentales.

Depuis plusieurs années, la Turquie multiplie ses efforts pour étendre son influence en Afrique, profitant du recul progressif d’acteurs traditionnels comme la France ou les États-Unis. Dernier exemple en date : le forum diplomatique organisé à Antalya, dans le sud du pays, qui a réuni la semaine du 11 au 13 avril  de nombreux dirigeants africains aux côtés de représentants russes, ukrainiens et syriens

Lire la suite
Lors de l’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le Président des États-Unis d’Amérique, en décembre 2020, le Président Donald Trump avait informé le Souverain de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.

À l’occasion d’un entretien, mardi 8 avril, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio à Washington, ce dernier «a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara»

Lire la suite
À travers ce partenariat, le Groupe AXIAN, via ses entités YAS et JOVENA, met à disposition du ministère des Affaires étrangères un ensemble de solutions innovantes dans les domaines de la connectivité, des télécommunications et de l’énergie. Ces solutions viendront compléter et renforcer les dispositifs institutionnels déjà en place pour garantir le bon déroulement du sommet.

Dans le cadre de la préparation du Vème Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), le ministère des Affaires étrangères de Madagascar et le Groupe AXIAN ont signé un protocole de partenariat. Cette collaboration vise à renforcer l'organisation de cet événement majeur en apportant un soutien logistique et technologique essentiel.

Lire la suite
Le Rwanda a été largement accusé d'attiser les combats dans cette région riche en minerais et Pékin, qui entretient des relations étroites tant avec Kinshasa qu'avec Kigali, s'est joint aux critiques ces dernières semaines. La Chine s'efforce toutefois de maintenir de bonnes relations avec les deux pays, tout en continuant d'exploiter ses entreprises et d'acheter des minerais cruciaux.

La stratégie déployée par Pékin pour développer ses intérêts commerciaux en Afrique a été accompagnée d'une politique prudente de neutralité, mais le conflit dans les provinces du Kivu à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a provoqué un changement d'approche. Pékin ne peut plus se réfugier derrière une attitude de Ponce Pilate au nom de la soi-disant «non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.»

Lire la suite
Cette édition réunira les principaux acteurs pour aborder les défis critiques auxquels l’enseignement supérieur africain est confronté, indique la même source, ajoutant que les discussions porteront sur la promotion de l'innovation, la croissance durable et l'alignement des institutions éducatives avec l'Agenda 2063 de l'Afrique pour répondre aux besoins socio-économiques évolutifs du continent.

Dans un contexte géopolitique complexe marqué par la guerre contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la République Démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles stratégiques telles que le cobalt et le lithium, a proposé aux États-Unis un partenariat inédit. Ce dernier consisterait en un accès privilégié aux minerais en échange de garanties sécuritaires pour stabiliser la région. Une initiative formulée par le président Félix Tshisekedi et soutenue par des acteurs politiques congolais, qui pourrait redéfinir les dynamiques économiques et sécuritaires en Afrique centrale

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.