Election

S’exprimant en sa qualité de Secrétaire des Conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement ainsi que des Conseils d’administration, Vincent Nmehielle a rappelé que les Assemblées se tiendraient du 26 au 30 mai 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a passé en revue les objectifs et l’ordre du jour des Assemblées et a souligné que l’élection du prochain président de la Banque, à l’issue des dix années d’exercice de l’actuel président, Akinwumi Adesina, constituerait un moment clé de l’évènement.

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 26 au 30 mai prochains à Abidjan, examineront la manière dont le continent peut mieux exploiter la richesse de son capital et relever les défis actuels tels que le lourd fardeau de la dette, le changement climatique et la hausse des droits de douane dans un contexte géopolitique complexe. C’est le résumé fait par Vincent Nmehielle, Secrétaire général du Groupe de la BAD, et Kevin Urama, économiste en chef et vice-président chargé de la Gouvernance économique et de la Gestion des connaissances, lors du point de presse tenu mercredi 09 avril à Abidjan.

Lire la suite
A leur arrivée au pouvoir à l’été 2023, les militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avaient prévu le scrutin présidentiel en août 2025, ce qui aurait marqué la fin d’une transition de 24 mois comme ils s’y étaient engagés. Alors que Brice Oligui N’guema, le chef de la junte qui dirige le pays depuis le putsch d’août 2023, avait promis dès son arrivée de rendre le pouvoir aux civils à l’issue de la transition, les ambitions politiques de l’ancien commandant de la garde républicaine se sont affirmées au fil du temps.

L’élection présidentielle aura lieu le 12 avril 2025, soit dans un peu moins de trois mois, a annoncé le gouvernement de transition, jeudi 23 janvier, à l’issue d’un Conseil des ministres. «Le collège électoral est convoqué samedi 12 avril. Cette décision intervient quelques jours après l’adoption d’un nouveau code électoral qui autorise les militaires au pouvoir à se présenter aux élections, sous certaines conditions

Lire la suite
À quelques semaines des élections fédérales allemandes prévues pour le 23 février 2025, Elon Musk a apporté son soutien à l’AfD dans un message visionné près de 50 millions de fois entre vendredi matin et dimanche après-midi. Un soutien public du patron du réseau social X qui pourrait s’apparenter à une ingérence étrangère dans les élections législatives allemandes selon Thierry Breton, si les soupçons sur la modification de l’algorithme pour pousser les contenus de son propriétaire étaient confirmés.

Si Elon Musk n’est pas un suprémaciste blanc [lire notre édito du 31 octobre 2024 : https://afrimag.net/edito-election-presidentielle-americaine-vestiges/], toutes ses actions, depuis son soutien déterminant à l’élection de Donald Trump, vont dans ce sens. Son dernier fait d’arme est d’apporter son soutien au parti Alternative für Deutschland (AfD) à quelques semaines du scrutin en République fédérale d’Allemagne, ce qui s’apparenterait à une ingérence électorale, selon l’ancien Commissaire européen, Thierry Breton. À ce dernier qui écrit : “Elon Musk, le plus grand influenceur mondial sur X et membre potentiel de l'administration américaine, soutient ouvertement le parti d'extrême droite AfD. Ce n'est pas la définition même de l'ingérence étrangère ?” Elon Musk répond sur son réseau social X : “Frérot, l'ingérence américaine est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd'hui.”

Lire la suite
Cette initiative intervient après l'échec de plusieurs tentatives, dont la plus récente, menée sous l'administration précédente, avait abouti à un accord avec Ashanti Airlines en 2022, mais qui est resté sans lendemain. Bien auparavant, des tractations avaient eu lieu avec Ethiopian Airlines et EgyptAir, mais toujours sans résultat. Depuis la disparition de Ghana Airways en 2004 et la débâcle de Ghana International Airlines en 2010, le pays n’a plus de pavillon national, sa connexion avec le reste du monde étant assurée par les compagnies européennes et du Golfe.

Si les résultats officiels de l’élection présidentielle sont attendus d’ici quarante-huit heures, les tendances des scrutins présidentiel et législatif du weekend dernier au Ghana ne laissent plus aucun doute. L’avance décisive du parti d’opposition le Congrès démocratique national (NDC) est telle, que son candidat à la présidentielle John Dramani Mahama, sera proclamé officiellement vainqueur. Le NDC devrait également remporter la législative qui s’est déroulée simultanément à l’élection présidentielle

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.