- Maroc | Élections législatives : 19 personnalités des diasporas africaines en France pour observer le scrutin du 23 septembre
- Abidjan | SIA 2026 : Neemba Côte d’Ivoire mise sur la technologie et les compétences pour accompagner les grands chantiers
- Pesticides | Normes de production : le nouveau bras de fer entre l’Afrique et Bruxelles
- Abidjan | Ecobank : Korédé Odjo-Bella aux commandes des produits CCB en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA
- Tribune | Philatélie : Marguerite Chanvril, figure bretonne du vivant, à l’affiche du programme 2028 [Par Kevin Lognoné]
- Tribune | Responsabilité citoyenne : le devoir de chacun pour bâtir le Niger [Par Moustapha Kadi Oumani]
- Côte d’Ivoire | Réformes : début de la grande campagne du cacao sous le signe de la modernisation
- Côte-d’Ivoire | Textile : Koné Daouda Soukpafolo prend les commandes d’Uniwax
Alternative et management
Alors que Challenge+ Afrique souffle sa cinquième bougie en Côte d’Ivoire, l’école de commerce européenne ouvre sa rentrée 2026 avec une séquence axée sur…
RSE, interculturalité et savoirs locaux : penser le développement à partir des territoires Philosophe, consultant et spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de l'interculturalité, Alexandre Wong s'intéresse aux effets de la rencontre entre modèles de gouvernance, cultures et savoirs locaux. Dans cet entretien, il revient sur son parcours et s'interroge sur la manière dont les modèles contemporains de RSE peuvent se transformer au contact des réalités culturelles et territoriales africaines. Cet exercice s'inscrit dans la réflexion que je développe (Benoist Mallet Di Bento) autour de l'intelligence culturelle, des territoires et des relations entre cultures. Je propose ici un dialogue avec Alexandre Wong autour d'une question centrale : que se passe-t-il lorsque des modèles conçus dans un contexte culturel donné rencontrent d'autres systèmes de valeurs, de normes et de savoir-faire ?
Le Policy Center for the New South (PCNS) prendra part à la 26e édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, organisées du 2 au 4 juillet 2026. À travers la participation de son président exécutif, Karim El Aynaoui, et de jeunes représentants de sa communauté, le think tank marocain entend faire entendre la voix du Nouveau Sud dans l'un des plus importants forums européens consacrés aux grands défis économiques, sociaux et géopolitiques.
La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier un Appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la mise en œuvre d’un Hub ESG africain, une plateforme digitale panafricaine destinée à structurer, fiabiliser et valoriser les données environnementales, sociales et de gouvernance du continent.
On explique souvent les difficultés économiques africaines par le passé colonial ou la prédation extérieure.…
De plus en plus d'entreprises africaines entament la démarche de se certifier pour atteindre les plus hauts standards internationaux et gagner de nouveaux marchés. Ainsi en République démocratique du Congo (RDC), où le Groupe Forrest International, l’une des plus grosses entreprises du pays, et ses diverses filiales montrent la voie en acceptant de remettre leur organisation en question pour progresser et investir sur l'avenir
Les données 2025 publiées par Nomads.com, la plateforme de la communauté des nomades numériques dans le monde, confirment la «magie» de nouvelles technologies. Un peu plus de 80 millions de personnes auraient aménagé leur «bureau» loin de leur pays tout en travaillant «normalement» à partir de leur ordinateur grâce aux connexions internet très haut débit. C’est une forme de télétravail en mode «globalisation.»
Le 10è Colloque international du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées (FIGE) aura lieu les 16 et 17 juin dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan
Dans plusieurs villes à travers les États-Unis, l’Europe ou l’Afrique, on remarque une réalité troublante : de nombreuses entreprises congolaises ferment après quelques années, et beaucoup semblent se lancer dans les mêmes secteurs — expédition de colis, salons de coiffure, restauration, ou organisation d’événements. Mais pourquoi ce schéma se répète-t-il ? Pourquoi notre communauté ne diversifie-t-elle pas ses initiatives et ne bâtit-elle pas des entreprises solides sur le long terme?
Abonnez-vous à notre newsletter
Les derniers articles
Les personnalités qui font l’actu
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !











![Contribution | Pourquoi l’Afrique ne s’est pas développée comme Dubaï, Israël, la Corée du Sud ou Singapour ? [Par Jérémie Taïeb] La question n’est donc pas : « Pourquoi l’#Afrique n’est pas développée ? » mais : « Pourquoi ces pays-là y sont arrivés ? » Même si on ne peut pas comparer un continent, avec des réalités locales différentes, à des pays.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/11/Singapour--320x180.webp)



![Réussir en affaires | Pourquoi tant de commerces congolais ferment ou se ressemblent-ils tous dans notre diaspora ? [Par *Willy Lukanga] Souvent, nous sommes rapides à critiquer un entrepreneur de la communauté, mais lents à l’encourager. Le soutien est parfois conditionnel, limité, ou hypocrite. On célèbre l’échec plus que la persévérance.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/06/Entreprise--320x182.jpg)


Les discussions