fbpx

Education

Pour la première fois en 33 ans, le Sommet international de la Francophonie s’est déroulé en France. À cette occasion, les Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, réunis les 4 et 5 octobre 2024, ont pris des positions fortes qui les engagent les uns et les autres envers l’ensemble de la jeunesse francophone et ce, notamment au travers de la «Déclaration de Villers-Cotterêts.»

Si le Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 4 et 5 octobre dernier à Paris et à Villers-Cotterêts a été marqué par un relatif désintérêt de la population du pays hôte et de ses médias, il aura peut-être été le théâtre d’une avancée révolutionnaire en coulisses. Il s’agit certainement, l’avenir nous le confirmera, d’un tournant dans la vie de la famille francophone. En effet, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont clairement affirmé haut et fort que la langue française devait être au service d’un continuum éducation-formation-employabilité et avaliser le démarrage du Programme international Mobilité Employabilité francophone (PIMEF)

Lire la suite
La population en âge de travailler augmente à un rythme plus rapide en Afrique que dans les autres régions, à la faveur des progrès de ces vingt dernières années dans la réduction de la mortalité infantile. Or, l’Afrique subsaharienne est aussi la région du monde qui consacre le moins de dépenses par habitant à l'éducation. Les auteurs d'Africa's Pulse estiment que, pour parvenir à une éducation universelle d'ici 2030, les systèmes éducatifs devraient absorber environ 170 millions d'enfants et d'adolescents supplémentaires, ce qui nécessiterait la construction d'environ 9 millions de nouvelles salles de classe et le recrutement de 11 millions d'enseignants.

Le Rapport Africa’s Pulse du groupe de la Banque mondiale sur l'Afrique subsaharienne vient de paraître sous la direction de Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. il en ressort que l'intégration des enfants et des jeunes dans les systèmes éducatifs est la voie par laquelle cette région pour atteindre une croissance économique inclusive. Normal, plus on fabrique une population éduquée donc accès aux connaissances plus on crée des emplois. Conclusion : la richesse créée au niveau national se répartit plus faciles aux contributeurs

Lire la suite
«Je suis ravi d'être responsable de la mise en œuvre de ces changements à long terme pour les étudiants et le personnel de St Christopher, et je chercherai à rencontrer autant d'étudiants et de membres du personnel que possible pour m'assurer que nos plans sont efficaces pour ceux qui comptent le plus”, commente Mohamed Ali Bennaceur, Directeur général de l’école de médecine St Christopher.

Depuis plus de 20 ans, St Christopher offre une formation médicale aux futurs médecins du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest. Les récents investissements et la nouvelle direction permettent déjà d'améliorer la qualité de l'enseignement et des installations. Ce plan de développement souligne le rôle croissant du Sénégal en tant que centre régional majeur dans le domaine de la santé

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.