- Maroc | 3e Edition du Forum africain sur l’investissement : MAVA positionne les chaînes de valeur agricoles
- Tribune | Gérer une PME en RDC : Une Mission Difficile Sans Changement Culturel [Par Willy Lukanga*]
- Ghana | AngloGold Ashanti investira 500 millions de dollars dans l’or
- Kenya | Les autorités monétaires dégèlent les licences bancaires
- Tribune | Jean Baptiste Chanvril (1861-1917), inventeur du plus vieux commerce de Rennes fondé en 1889 [Kévin Lognoné]
- Tribune | Les «brouteurs», nouveaux fossoyeurs de l’âme Francophone ? [Par Gilles Djeyaramane]
- Afrique du Sud | Pretoria nomme un envoyé spécial à Washington en pleine tension diplomatique et commerciale
- Emirats arabes unis | Innovation dans le système fiscal : un cadre «intelligent» et très attractif
Les grands entretiens Afrimag
Alors que le cinquième Sommet Finance in Common (FiCS) s'apprête à réunir, du 26 au 28 février 2025, les banques publiques de développement à Cape Town, Adama Mariko, Directeur adjoint pour la mobilisation, les partenariats et la communication du Groupe AFD, décrypte les défis et opportunités de cette alliance mondiale. Innovation financière, inclusion, transition numérique et infrastructures durables : comment ces institutions inconnues du grand public façonnent-elles l'avenir du financement du développement ?
En dépit des nombreux gisements de pétrole qui lui assureront sans doute une sécurité énergétique confortable dans les années à venir, la Côte d’Ivoire affiche des ambitions nobles en matière d’énergies renouvelables. Entretien avec Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), à l’occasion du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE).
Face à une dette insoutenable et des défis économiques exacerbés par la pandémie de Covid-19 et…
Le XIXe Sommet de la Francophonie avait lieu à Paris et Villers-Cotterêts en France en fin de semaine dernière en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de Gouvernement de pays membres. Que faut-il retenir concrètement de ce rendez-vous et des événements associés. Le point de vue de l’essayiste et élu local français, Gilles Djéyaramane.
L’Etat du Congo, les groupes miniers internationaux, les occidentaux, notamment les Américains, sont brocardés par l’ONG américaine Oakland Institute. Leur tort : l’exploitation abusive et massive de la République démocratique du Congo au détriment des peuples autochtones. Ce sont les grandes conclusions du rapport sans ambages que vient de produire l’ONG américaine. Entretien avec Frédéric Mousseau, l’un des dirigeants du groupe de réflexion progressiste, Oakland Institute, basé en Californie
La 7ème édition des Journées africaines de l'intelligence économique (JAIE) se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 30 et 31 mai 2024. Organisé par le Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE), cet événement majeur réunira des experts, des décideurs et des acteurs de divers horizons pour explorer le potentiel transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement économique et social de l'Afrique. Il donnera lieu à la publication d’un livre blanc disponible sur place et en ligne à la clôture de l’évènement. Une occasion de décrypter avec Guy Gweth, Président du Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE), les enjeux de l’intelligence économique pour l’Afrique
Homme d’affaires, Jean-Yves Ollivier consacre pratiquement tout son temps à la Fondation Brazzaville pour la paix et la préservation de l’environnement. Il revient dans cette interview sur les grandes missions de la fondation
Le Vice-président du Groupe Fayolle livre dans ce Grand Entretien les grands problèmes de l’heure de l’Afrique en déficit en infrastructures. Et comment les financer. Selon lui, le secteur privé reste la voie idéale. Mais pour ce faire, les gouvernements africains doivent mener une lutte sans merci contre toute forme de corruption pour éloigner les risques qui détournent le secteur privé du continent. La bonne gouvernance est également déterminante dans la notation des agences de rating. Notation qui influe de façon décisive dans les sorties sur les marchés des capitaux.
L'interconnexion entre le bassin de Sebou et le bassin du Bouregreg a été confiée à un groupement d’entreprises marocaines composé de SOMAGEC (mandataire), SGTM, STAM et SNCE. L’infrastructure a pour objectif la valorisation des volumes d’eau du bassin de Sebou perdus en mer en les transférant vers le bassin hydraulique de Bouregreg, afin de permettre la sécurisation de la demande en eau potable des villes de Rabat et de Casablanca.
Sundeep Waskelar avertit sur les risques réels de "guerre catastrophique" et appelle à un nouveau mode de gouvernance pour la paix ; il insiste sur les risques de nouveaux conflits en Afrique, et sur les moyens de les éviter.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !