- Maroc | 3e Edition du Forum africain sur l’investissement : MAVA positionne les chaînes de valeur agricoles
- Tribune | Gérer une PME en RDC : Une Mission Difficile Sans Changement Culturel [Par Willy Lukanga*]
- Ghana | AngloGold Ashanti investira 500 millions de dollars dans l’or
- Kenya | Les autorités monétaires dégèlent les licences bancaires
- Tribune | Jean Baptiste Chanvril (1861-1917), inventeur du plus vieux commerce de Rennes fondé en 1889 [Kévin Lognoné]
- Tribune | Les «brouteurs», nouveaux fossoyeurs de l’âme Francophone ? [Par Gilles Djeyaramane]
- Afrique du Sud | Pretoria nomme un envoyé spécial à Washington en pleine tension diplomatique et commerciale
- Emirats arabes unis | Innovation dans le système fiscal : un cadre «intelligent» et très attractif
Tous les articles qui parlent de FAO
Pendant que les grandes puissances économiques — les États-Unis, la Chine et l’Union européenne — s’affrontent pour l’accès aux ressources et aux marchés mondiaux, la République Démocratique du Congo (RDC) reste en marge de cette dynamique. Embourbée dans des querelles politiciennes, des logiques de partage de pouvoir et une corruption chronique, elle semble ignorer l’urgence de mettre à niveau son économie et d’assurer sa place dans les échanges régionaux et internationaux
La 31e édition du Déméter, intitulée "Nourrir 2050 : de la fiction à la réalité", est désormais disponible. Cette publication incontournable dans le domaine de la géopolitique agricole et agroalimentaire nous plonge dans une réflexion sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. À travers cette nouvelle édition, les fictions alimentaires dialoguent avec les réalités agricoles, explorant différents scénarios pour les années à venir
Le Code de conduite (ICoC), régi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est un instrument volontaire couvrant l'ensemble du cycle de vie des pesticides, depuis la recherche et le développement, la fabrication et l'utilisation, jusqu'à l’élimination et le traitement en toute sécurité des déchets.
La première phase du Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal (PNDIES-P1) pour développer les chaînes de valeur lait, viande et miel, a réuni ses différents partenaires lors d’un atelier le 28 mai dernier à Dakar. Il s’agit du ministère de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage du Sénégal, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Très dépendante du secteur extractif et de ses fluctuations, la République démocratique du Congo dispose pourtant des moyens pour s’imposer comme le « grenier » agricole de l’Afrique. Un objectif qui ne pourra être atteint qu’avec le plein concours du secteur privé, à l’image du groupe dirigé par l’homme d’affaires George Forrest, qui pense que « l’agriculture pourrait bientôt dépasser l’exploitation minière en tant qu’industrie dominante en RDC ».
Oxford Business Group (OBG) dévoile la quatrième édition du Focus Report intitulé «Agriculture in Africa 2023», réalisé en collaboration avec le Groupe OCP - leader mondial du marché des engrais phosphatés. Ce rapport exhaustif met en lumière les changements profonds qui s'opèrent dans le paysage agricole africain, notamment envers les communautés locales, l'autonomisation des jeunes et l'égalité des genres en tant que moteurs de croissance inclusive.
La désertification et la sécheresse comptent parmi les défis environnementaux les plus importants de notre époque
La situation environnementale de l’Archipel des Comores est criante avec 57% des terres agricoles et forêts dégradées. Le ministère comorien de l’Agriculture a ainsi demandé un appui de la part de la Représentation de la FAO de la région de l’Océan indien des solutions pour résoudre les problèmes de la reproductivité des terres cultivables. Un plan d’action national est en place depuis mai 2023, dans le cadre du projet d’appui technique à la protection de l’environnement dénommé TCP-COI/3802.
Le Sénégal est à la recherche d’un agrément lui permettant d’exporter ses produits ostréicoles vers le marché de l’Union européenne (UE), a-t-on appris jeudi du directeur des industries de transformation de la pêche, Abdoulaye Diouf.
De la production à la consommation en passant par la distribution, un nouveau rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a pointé récemment les inégalités de genre dans les systèmes agroalimentaires. En voici les principaux points :
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !