Tous les articles qui parlent de JP Morgan

Selon le communiqué du ministère des Finances et du Budget (MFB), ce recours au financement externe s’explique par le report des versements attendus du Fonds monétaire international (FMI) en raison des résultats de cet audit. Le gouvernement prévoit ainsi de relancer les discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme de financement aligné sur les objectifs de stabilité macroéconomique et sur les priorités de développement fixées par les nouvelles autorités.

Pour le financement d’une partie du budget 2024, le ministère des Finances et du Budget a annoncé le 30 octobre la levée avec succès de 300 millions de dollars US, soit environ 181 milliards de francs CFA, sur les marchés financiers à l’international.  Cette opération intervient alors que le gouvernement anticipe un besoin accru de ressources, résultant des conclusions préliminaires d’un audit des finances publiques, actuellement en révision par la Cour des comptes du Sénégal.  Sur cette souscription, la banque d’affaires américaine, JP Morgan, est conseillée par le Cabinet  d’avocats sénégalais Geni & Kebe 

Ce montant spectaculaire équivaut quasiment au PIB de plusieurs pays africains. Sur les trois derniers mois de l’année 2024, le revenu net de JP Morgan, soit la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu’elle verse sur les dépôts, a grimpé de 11%, à 42,77 milliards de dollars, pour un profit net de 14 milliards, en progression de 50%.

JP Morgan Chase & Co, la plus grande banque américaine en termes de total bilan (3.875 milliards de dollars), va ouvrir un bureau de représentation au Kenya révèle une annonce publiée lundi 14 octobre par la Banque centrale du Kenya (CBK) confirmant par ailleurs avoir délivré l’autorisation au groupe bancaire américain

Les «bombes bancaires» selon le régulateur suisse

Chaque année, le Conseil de stabilité financière (FSB) en Suisse établit une liste d’établissements bancaires considérés comme «d’importance systémique» au niveau mondial. En clair, des banques dont la faillite pourrait entraîner dans son sillage le système bancaire mondial dans son ensemble, à l’image de Lehman Brothers. Ça craint.

Allianz

Mauvaise année 2022 pour Allianz. L’assureur allemand a été sanctionné deux fois aux Etats-Unis pour un total de 6,8 milliards de dollars. L'amende la plus élevée (5,7 milliards de dollars) a été prononcée par le Département de la Justice et l’autre (1 milliard de dollars) vient de la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier.

Les ventes de Lamborghini tout comme les réservations de voyages de luxe seront-elles en berne cette année ? «L’idée générale est que la saison des bonus ne va pas être bonne, explique Stéphane Rambosson, cofondateur du cabinet Vici Advisory à Londres cité par la lettre financière spécialisée Agefi. « Les banques vont très probablement procéder à des charrettes avant de distribuer des rémunérations variables, dont l’enveloppe globale sera à la baisse.»