Tous les articles qui parlent de OCDE

Cette urbanisation rapide fera de l’Afrique le deuxième continent le plus urbanisé au monde, juste après l’Asie. Une telle croissance représente à la fois une opportunité et un défi : elle peut favoriser le développement économique et l’amélioration des conditions de vie, mais elle risque aussi d’accroître les inégalités et les tensions environnementales si elle n’est pas maîtrisée.

L’Afrique est à l’aube d’une transformation sans précédent. Selon le rapport "Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025", produit conjointement par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), la Banque africaine de développement, Cities Alliance et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, la population urbaine du continent va doubler d’ici 2050, atteignant 1,4 milliard de citadins

En moins d’une décennie, la Côte d’Ivoire est devenue une référence en matière d’égalité femmes-hommes sur le continent africain. Le pays est aujourd’hui le mieux noté d’Afrique selon l’indice SIGI de l’OCDE, devant le Mozambique, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Ce classement, qui mesure la discrimination à l’égard des femmes dans 179 pays, se base sur plusieurs critères : les discriminations au sein de la famille, l’intégrité physique, l’accès aux ressources économiques et aux financements, ainsi que les libertés civiles.

Le pays ouest-africain se hisse en tête du classement mesuré par l’indice Institutions sociales et égalité des genres (SIGI) de l’OCDE, surpassant le Mozambique, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Ce classement, qui évalue l'impact des institutions sociales discriminatoires sur la vie des femmes et des filles, reconnaît une décennie de réformes portées par le Président Ouattara en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Évasion fiscale et flux financiers illicites : les pays africains réalisent près de 1,7 milliard d’euros de recettes

Les pays africains ont réalisé 1,69 milliard d’euros de recettes supplémentaires grâce à des divulgations volontaires, à la mise en œuvre de mécanismes d’échange d’informations et à des enquêtes rigoureuses sur les activités extraterritoriales liées à l’évasion fiscale et aux flux financiers illicites. C’est ce que révèle le rapport d’étape de Transparence fiscale en Afrique 2023, publié le 7 juillet lors de la 13e réunion de l’Initiative Afrique, au Cap, en Afrique du Sud.