L’usine du groupe automobile franco-italien sera opérationnelle d’ici fin 2024 avec une capacité de 90.000 véhicules par an. L’automobile est un secteur-clé de l’économie sud-africaine. Elle représente 4,9% du PIB et emploie 110.000 personnes.
Stellantis NV, le constructeur automobile né de la fusion entre les groupes français PSA et italo-américain Fiat Chrysler vient de confirmer son intention d’investir 3 milliards de rands (environ 160 millions de dollars) dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de véhicules en Afrique du Sud, deuxième producteur automobile en Afrique derrière le Maroc.
L’usine sera construite dans une zone économique spéciale, située à proximité des ports de Ngqura et de Port Elizabeth, dans la province du Cap oriental. Cette région abrite déjà des installations de géants de l’automobile tels que Mercedes-Benz, Volkswagen AG et Ford Motor Co.
Selon Prétoria, l’usine Stellantis devrait être opérationnelle d’ici la fin de 2024, et pourrait avoir une capacité de production de 90.000 unités par an.
L’industrie automobile, soutenue par des incitations fiscales, joue un rôle crucial dans l’économie sud-africaine. En effet, en 2022, elle a représenté 4,9 % du produit intérieur brut et 12,4 % des exportations du pays. Elle emploie directement 110.000 personnes, selon les données de l’Automotive Business Council (l’association des constructeurs automobiles). A l’export, les revenus générés par l’automobile se sont établis à 12 milliards de dollars.