Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La question de la nationalité de Tidjane Thiam, qui a été également français de 1987 à mars 2025, empoisonne sa campagne. Fin avril dernier, la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Et son élection à la tête du PDCI, le parti fondé par Houphoüet Boigny, est aussi contestée en justice par Valérie Yapo, une militante du parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, faisant planer une menace de destitution.
12 mai 2025

Côte d’Ivoire | Thiam renonce à la tête du PDCI, mais pas à la présidentielle

La grande majorité des minerais de l’est du pays sont évacués en contrebande vers l’Ouganda, le Rwanda et dans une moindre mesure le Burundi, par voie lacustre, par la terre ferme ou par avion. Le lac Kivu et ses petites îles ainsi que les zones montagneuses constituent un terrain propice à̀ la contrebande. On estime que 90 % de l’or artisanal sort en contrebande de la RD Congo Son exportation frauduleuse est relativement facile ; les négociants peuvent dissimuler le minerai et le transporter en secret. L’or est ensuite fondu et recyclé de nombreuses fois, ce qui rend difficile l’identification
12 mai 2025

Grand Entretien | Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France, expert à la Fondation Jean-Jaurès : Minerais stratégiques, l’est du Congo, champ de bataille d’une guerre mondialisée

Ce partenariat cible tous les marchés où opèrent les 5 filiales d’Equity Group, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. L’accord, d’une durée de dix ans, pourrait être étendu aux futures filiales d’Equity Group. L’activation de la garantie se fera en trois phases, dont une première tranche de 115 millions de dollars déjà engagée. Elle vise prioritairement les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs et les initiatives dites «vertes», dans une perspective de croissance inclusive.
12 mai 2025

Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 12 mai 2025
Récemment :
  • Côte d’Ivoire | Thiam renonce à la tête du PDCI, mais pas à la présidentielle
  • Grand Entretien | Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France, expert à la Fondation Jean-Jaurès : Minerais stratégiques, l’est du Congo, champ de bataille d’une guerre mondialisée
  • Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund
  • Maroc |Le GRAD, nouveau pilier de la réflexion diplomatique
  • Intégration régional | Sahel : L’AES adopte son hymne
  • Édito | La meilleure compagnie aérienne [Par Jean-Louis Baroux]
  • Sénégal | Dakar : le Groupe de la Banque mondiale inaugure son siège régional
  • Afrique de l’est | Les Banques centrales prévoient une croissance économique de 5,8% en 2025
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - «Vigilance, ESG et reporting RSE en Afrique : complexités et opportunités pour les entreprises ?»

«Vigilance, ESG et reporting RSE en Afrique : complexités et opportunités pour les entreprises ?»

Pierre-Samuel GuedjPar Pierre-Samuel Guedj19 octobre 2023
Facebook Twitter LinkedIn Courriel
Afrique : ESG et reporting RSE…, quelles réelles opportunités pour l’entreprise ?
Les produits et dérivés de la déforestation sont aujourd'hui interdits dans l’espace de l'Union européenne

Quel sont les impacts des évolutions règlementaires européennes relatives aux enjeux ESG et au devoir de vigilance sur les entreprises ?

Les législations qui encadrent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se multiplient. De la loi sur le devoir de vigilance française de 2017, en passant par le reporting RSE de la Corporate Sustainability Reporting Directive européenne (CSRD) de 2022 ou encore le projet de directive sur le devoir de vigilance, la RSE passe d’un engagement volontaire à une responsabilité juridique.

La judiciarisation des engagements des entreprises a fortement contribué à ces mutations. Dès 2008, la Cour Suprême des États-Unis dans son arrêt Nike/Kasky avait condamné l’entreprise pour publicité mensongère suite aux engagements non tenus de cette dernière concernant les conditions de travail dans ses filiales en Asie.

Ce mouvement réglementaire fait émerger de nouvelles complexités, notamment avec l’inversion progressive de la charge de la preuve qui pèse désormais sur les entreprises. Cette tendance est observable dans des règlements tels que celui de l’Union européenne sur la déforestation ou encore sur le travail forcé.

Les risques médiatiques se multiplient également à l’ère du numérique, où le digital est le nouveau tribunal réputationnel, et où l’opinion publique est particulièrement attentive au comportement des entreprises. Dans ce contexte, les «compliance officers» deviennent essentiels pour encadrer les engagements, mais leur rôle ne se limite pas uniquement à cela. En Europe, la responsabilité juridico-sociétale s’étend jusqu’aux membres des différents conseils et organes de surveillance, et affecte désormais toute l’entreprise jusque dans sa chaîne de valeur.

Qu’en est-t-il de la mise en place des dispositifs ESG sur le continent africain ?

La situation est particulièrement complexe lorsqu’on travaille sur le continent africain. Dans les chaînes de valeur, de nombreuses difficultés se posent en ce qui concerne le respect de l’environnement, la déforestation, le travail décent et les droits humains. Le fonctionnement souvent informel de l’économie complique la mise en place de dispositifs ESG, et notamment la collecte des 1144 données sociales et environnementales qui, pour toutes les entreprises devant remplir les obligations relatives à la CSRD, vont être requises. Les directions financières et leurs contrôleurs de gestion joueront un rôle central dans ce dispositif et devront être vigilants, aux côtés des normalisateurs, experts et certificateurs.

A lire également -  Nomination | Le Sénégalais Ndiamé Diop prend la tête de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe

D’autres facteurs contribuent à aggraver ces difficultés, notamment les contextes politiques marqués par une gouvernance perfectible. Les administrations de contrôle manquent bien souvent cruellement de moyens humains, techniques et financiers pour assurer un suivi attentif des exigences.

L’extension de ces exigences entravent par ailleurs la compétitivité des entreprises face aux acteurs non-assujettis aux mêmes obligations éthiques, humaines et écologiques, tandis qu’une bataille d’influence mondiale se profile pour l’accès aux ressources agricoles et minières, au cœur de la transition énergétique et environnementale. En même temps, les entreprises qui ne respecteraient pas les exigences légales s’exposent à des risques judiciaires et réputationnels importants, d’autant plus que les médias, réseaux sociaux et organisations de la société civile africaine ne sont pas encore parfaitement matures pour aborder ces enjeux de manière rationnelle.

Les enjeux ESG et le devoir de vigilance peuvent s’avérer complexes pour les entreprises présentes en Afrique, mais peuvent-elles également y voir des opportunités ?

La mise en conformité n’entraîne pas seulement des coûts supplémentaires, cela peut également rendre une entreprise attrayante pour les investisseurs responsables et orientés vers l’impact. Les directions financières ont ainsi une opportunité de prendre en compte la durabilité afin de faciliter leur financement. Pour répondre aux exigences des acteurs de la finance et anticiper les futures règlementations des états africains ou de l’OHADA, elles pourraient ainsi adopter un reporting similaire à celui de la CSRD.

A lire également -  Tribune | Notation ESG : catalyseur de la confiance dans les affaires en Afrique ? [Par Pierre-Samuel Guedj]

Malgré sa complexité, cette évolution offre des opportunités aux entreprises européennes. Elles peuvent renforcer les exigences et l’engagement sociétal de leurs partenaires fournisseurs africains, mais aussi mesurer leurs impacts socio-économiques positifs, liés notamment aux actions de conformité. Cela permet de démontrer leur bonne gestion et leur ambition en tant qu’entreprise citoyenne.

A l’échelle du continent, des mesures ont déjà été prises pour intégrer et améliorer la prise en compte des enjeux ESG. La note 35 du SYSCOHADA a intégré dans l’OHADA les bases du reporting extra-financier, qui oblige à fournir une liste de vingt-six informations relatives aux enjeux ESG. Il serait intéressant de rendre ce reporting public. Plusieurs pays ont adopté par ailleurs de premières lois, en ligne avec les attentes des acteurs de l’investissement, qui suivent les principes ESG et Impacts de la Banque Mondiale et de la SFI.

Il faudra prendre d’autres mesures telles que l’intégration de la RSE dans le cadre réglementaire de l’OHADA ou encore le soutien au développement du Global Compact sur le continent.

En dépit des difficultés, nombreuses sont les opportunités pour les entreprises d’avoir un impact positif pour les populations et l’environnement, ne serait-ce que former et sensibiliser équipes et partenaires des chaînes de valeur à ces enjeux.

Par Pierre-Samuel Guedj, Chroniqueur
178 Banque mondiale SFI Cour Suprême des Etats Unis Kasky Nike OHADA Déforestation ESG Gouvernance Reporting RSE Tribune

Sur le même sujet

Dans une interview exclusive accordée à Paulette Kimuntu sur La Lionne TV Officiel, l’ancien ministre des Finances de la RDC, M. Nicolas Kazadi, a brisé le silence et livré une critique frontale du système qu’il a pourtant servi. L’émission, largement relayée sur les réseaux sociaux, a mis en lumière les failles, selon lui, d’un État en crise : Il y dénonce une «mafia gouvernementale» où les intérêts personnels l’emportent sur l’intérêt général. Il fustige la faillite des entreprises publiques et l’indiscipline budgétaire, évoquant une culture de prédation enracinée chez les mandataires publics.
6 mai 2025

RDC | Dérives de la gouvernance : Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances affronte M. Alingete et l’IGF

Finance Actualité
Dans ses nouvelles fonctions, Ndiamé Diop supervisera un portefeuille actif de près de 400 projets, représentant une enveloppe de plus de 76 milliards de dollars. À cela s’ajoutent un programme analytique de haut niveau, des prestations de conseil et une assistance technique destinée à accompagner les réformes dans les pays concernés. L’objectif : appuyer des secteurs clés comme l’emploi, l’énergie, la connectivité numérique, l’intégration régionale, la santé, l’eau et l’éducation, autant de leviers pour accélérer la transformation économique et éradiquer la pauvreté.
2 mai 2025

Nomination | Le Sénégalais Ndiamé Diop prend la tête de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe

Banque Actualité
Les critères ESG (environnement, social, gouvernance) redéfinissent les règles du jeu dans l’économie mondiale. Pour les entreprises, les institutions financières, les États, il ne s’agit plus seulement de “faire bien”, mais de “prouver qu’on fait bien.” Les exigences de transparence, de traçabilité et d’impact n’ont jamais été aussi fortes.
29 avril 2025

Tribune | L’IA, accélérateur de l’intégration ESG en Afrique, véritable catalyseur de confiance pour des chaînes de valeur durables. [Par Pierre-Samuel Guedj*]

Actualité Alternative et management
Chaque scandale de corruption fragilise l'État en le privant de ressources essentielles pour investir dans l'éducation, la santé, l'infrastructure ou la sécurité. Au-delà des pertes économiques, la corruption délégitime l'autorité publique, exacerbe les inégalités et nourrit le cynisme populaire. En affaiblissant les institutions, elle rend les États vulnérables aux ingérences étrangères et expose nos nations à une perte progressive de souveraineté.
28 avril 2025

Tribune | Corruption et patriotisme : reconstruire la RD Congo par l’éthique collective [Par Willy Lukanga*]

Société Actualité
Dans ce contexte, l'accusation récente visant Kabila - présenté comme le soutien occulte du M23/AFC - interroge : sommes-nous face à une réalité sécuritaire inquiétante ou assistons-nous à une diversion politique visant à détourner l'attention d'une gouvernance en échec ? Pendant ce temps, le peuple congolais, otage des querelles d’élite, voit ses espoirs s’éroder au rythme d’une misère grandissante.
26 avril 2025

RD Congo | Tshisekedi, Kabila et la crise de l’Est : diversion politique ou réalité sécuritaire ? [Par Willy Lukanga*]

Politique Actualité
La notation ESG – qui évalue les entreprises selon leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance – est devenue incontournable dans les cercles économiques internationaux. Elle ne se limite plus aux seuls marchés développés. En Afrique, elle représente une réponse crédible à des défis persistants : opacité des pratiques de gestion, instabilité réglementaire, risques de corruption ou encore dépendance excessive aux matières premières.
19 avril 2025

Tribune | Notation ESG : catalyseur de la confiance dans les affaires en Afrique ? [Par Pierre-Samuel Guedj]

Actualité Management
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Bruno Nzau dans Tribune |Pourquoi les entreprises de logistique doivent apprendre à bien choisir leurs clients [Par Willy Lukanga*]
  • Alexandre Peter Sorencen dans Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
  • Engolo Mabouto dans Télécoms | Les pays de la Cemac vont basculer au free roaming
  • Chipolata dans Tourisme | Le Président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
  • Loozap Gabon dans Le Gabon réduit sa dette 800 milliards
Les derniers articles
La question de la nationalité de Tidjane Thiam, qui a été également français de 1987 à mars 2025, empoisonne sa campagne. Fin avril dernier, la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Et son élection à la tête du PDCI, le parti fondé par Houphoüet Boigny, est aussi contestée en justice par Valérie Yapo, une militante du parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, faisant planer une menace de destitution.
12 mai 2025

Côte d’Ivoire | Thiam renonce à la tête du PDCI, mais pas à la présidentielle

La grande majorité des minerais de l’est du pays sont évacués en contrebande vers l’Ouganda, le Rwanda et dans une moindre mesure le Burundi, par voie lacustre, par la terre ferme ou par avion. Le lac Kivu et ses petites îles ainsi que les zones montagneuses constituent un terrain propice à̀ la contrebande. On estime que 90 % de l’or artisanal sort en contrebande de la RD Congo Son exportation frauduleuse est relativement facile ; les négociants peuvent dissimuler le minerai et le transporter en secret. L’or est ensuite fondu et recyclé de nombreuses fois, ce qui rend difficile l’identification
12 mai 2025

Grand Entretien | Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France, expert à la Fondation Jean-Jaurès : Minerais stratégiques, l’est du Congo, champ de bataille d’une guerre mondialisée

Ce partenariat cible tous les marchés où opèrent les 5 filiales d’Equity Group, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. L’accord, d’une durée de dix ans, pourrait être étendu aux futures filiales d’Equity Group. L’activation de la garantie se fera en trois phases, dont une première tranche de 115 millions de dollars déjà engagée. Elle vise prioritairement les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs et les initiatives dites «vertes», dans une perspective de croissance inclusive.
12 mai 2025

Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund

Le GRAD, fondé par d’anciens ambassadeurs et directeurs de l’administration centrale, réunit des personnalités chevronnées du monde diplomatique. Leur objectif : mettre leur expertise au service d’une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques contemporains. En moins d’un an, ce groupe s’est imposé comme une référence dans l’analyse stratégique à l’échelle internationale.
12 mai 2025

Maroc |Le GRAD, nouveau pilier de la réflexion diplomatique

Les personnalités qui font l’actu
Umaro Sissoco Embalo - Mohammed VI - Ali Bongo - Akinwumi Adenisa - Ousmane Sonko - William Ruto - Elon Musk - Mohamed Bazoum - Muhammadu Buhari - Macky Sall - Xi Jinping - Denis Sassou Nguesso - Bola Ahmed Tinubu - Faure Gnassingbé - Bassirou Diomaye Faye - Alassane Ouattara - Donald Trump - Félix Tshisekedi - Emmanuel Macron - Vladimir Poutine - Paul Kagame - Aliko Dangote - Andry Rajoelina - Mamadi Doumbouya - Cyril Ramaphosa - Abiy Ahmed - Moussa Faki Mahamat - Kristalina Geogierva - Assimi Goita - Joe Biden
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.