Tous les articles qui parlent de William Ruto

L’antenne kényane de JP Morgan n’exercera pas d’activités bancaires au sens classique du terme (vente du crédit et collecte des dépôts), mais elle servira essentiellement de bureau de liaison et de marketing pour la banque américaine et ses filiales dans la sous-région. «En établissant une présence au Kenya, JP Morgan Chase Bank N.A. cherche à explorer les opportunités commerciales au Kenya et dans la région de l'Afrique de l'Est. Le bureau contribuera à la diversité du secteur financier kényan et catalysera les échanges et les investissements», précise le groupe bancaire américain dans un communiqué.

JP Morgan Chase & Co, la plus grande banque américaine en termes de total bilan (3.875 milliards de dollars), va ouvrir un bureau de représentation au Kenya révèle une annonce publiée lundi 14 octobre par la Banque centrale du Kenya (CBK) confirmant par ailleurs avoir délivré l’autorisation au groupe bancaire américain

Rigathi Gachagua doit faire face à plusieurs chefs d'accusation très graves, allant de la corruption, d'abus de pouvoir jusqu’aux violations flagrantes de la Constitution et aux crimes économiques. Il est également accusé d’avoir fomenté la division ethnique. Autant dire que la barque est bien chargée. Tout en rejetant ces accusations, le vice-président affirme que « sa destitution est une manœuvre politique » liée à ses désaccords avec le chef de l’Etat, William Ruto. Il conteste avec véhémence le processus de destitution, qu'il juge entaché d'«irrégularités ».

Le vice-Président kényan, Rigathi Gachagua, a été démis de ses fonctions à la suite du vote intervenu mardi 8 octobre à l’Assemblée nationale. La motion de destitution initiée par une parlementaire du parti présidentiel, a été adoptée avec 281 votes sur 349 suffrages exprimés, largement au-dessus des 2/3 requis pour la validation du vote. Pour que la décision soit définitive, il faudra que le Sénat vote à son tour. Le vice-Président qui était en froid depuis plusieurs mois avec le Président William Ruto, crie au complot et à la mascarade.

Ce sommet, auquel seront invités tous les chefs d'Etat et de gouvernement du continent africain, tranchera donc avec le dernier organisé à Montpellier, en France, en 2021, où Emmanuel Macron avait privilégié la société civile et qui avait donc eu lieu sans les dirigeants africains. Des représentants de la société civile et du secteur privé seront toutefois aussi conviés au Kenya.

Le prochain sommet Afrique-France aura lieu en 2026 à Nairobi, capitale du Kenya en Afrique de l’Est, pour la première fois dans un pays non-francophone, ont annoncé mercredi les présidents français et kényan Emmanuel Macron et William Ruto en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York

Le coût du projet de cette centrale nucléaire, qui devrait se situer sur la côte de l'Océan indien, est estimé à 3,5 milliards de dollars US. Déjà les militants associatifs, très dynamiques dans ce pays de l’Afrique de l’Est, sont vent débout pour conjecturer sur son impact négatif sur l’environnement en général, la vie des populations riveraines en particulier.

L’objectif limite que s’est fixé le gouvernement kenyan est de disposer sa centrale nucléaire au plus tard en 2034. L’annonce de cette information jeudi 22 août par le gouvernement du Kenya n’est pas fortuite : le pays se prépare à accueillir la semaine prochaine le deuxième sommet États-Unis-Afrique sur l'énergie nucléaire, qui vise à déterminer si le continent est prêt pour cette énergie