Les travaux de l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum se sont ouverts, jeudi 16 mai à Kigali, avec la participation de près de 2.000 chefs d’entreprise et décideurs politiques de plusieurs pays africains
Placé sous le thème « IA, Leadership, marché commun : comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain, » le Forum est, selon les organisateurs, le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain.
A travers plus de 60 panels, ateliers public-privé et tables rondes à huis-clos, les participants de différents horizons exploreront les grandes orientations pour le futur du continent en abordant des thèmes essentiels tels que le leadership, les NTIC, l’intégration économique en Afrique, la finance et l’infrastructure. L’objectif étant de mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.
Dans une allocution lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, le président rwandais Paul Kagame a souligné que le secteur privé en Afrique et dans le monde en général joue un rôle central dans la trajectoire du développement, soulignant l’importance de l’intégration dans le développement des marchés africains.
Les multiples crises qu’a connues le monde récemment, telles que le changement climatique et la pandémie de Covid-19 ont montré la nécessité pour les secteurs public et privé de travailler en étroite collaboration, a-t-il fait observer, notant que l’intégration de la communauté des affaires africaine est une opportunité de développer les marchés du continent et de permettre à l’Afrique de devenir plus compétitive.
Nombreux patrons africains ont fait le déplacement de Kigali
Organisé par Jeune Afrique Media Group, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), l’événement se décline en une série de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement de l’Afrique.
Prennent part à cette rencontre, selon Jeune Afrique, de grands patrons africains. Il s’agit entre autres de Dangote, Traoré, Addou, Pouyanné… Sur le front économique, l’affiche est également riche. Les CEO de certaines des entreprises les plus puissantes – et donc influentes – du continent, comptent également parmi les présents : le Nigérian Aliko Dangote, incontournable PDG du groupe éponyme ; la Burkinabè Delphine Traoré, DG de SanlamAllianz, qui s’était vue décerner en 2023 le titre de « CEO of the year » ; le Kényan Paul Russo, président-directeur général de KCB Group PLC ; la Rwandaise Yvonne Makolo, la DG de Rwandair ; Kate Kallot, fondatrice d‘Amini et étoile montante de l’intelligence artificielle (IA) africaine ; ou encore le Marocain Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc… Ils sont bien trop nombreux pour être cités tous. Plusieurs dirigeants de multinationales intervenant en Afrique participeront également aux débats, parmi lesquels Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.