- Maroc | 3e Edition du Forum africain sur l’investissement : MAVA positionne les chaînes de valeur agricoles
- Tribune | Gérer une PME en RDC : Une Mission Difficile Sans Changement Culturel [Par Willy Lukanga*]
- Ghana | AngloGold Ashanti investira 500 millions de dollars dans l’or
- Kenya | Les autorités monétaires dégèlent les licences bancaires
- Tribune | Jean Baptiste Chanvril (1861-1917), inventeur du plus vieux commerce de Rennes fondé en 1889 [Kévin Lognoné]
- Tribune | Les «brouteurs», nouveaux fossoyeurs de l’âme Francophone ? [Par Gilles Djeyaramane]
- Afrique du Sud | Pretoria nomme un envoyé spécial à Washington en pleine tension diplomatique et commerciale
- Emirats arabes unis | Innovation dans le système fiscal : un cadre «intelligent» et très attractif
Aéronautique
Depuis la fin des années 1970, la gamme des appareils disponibles s’est rationalisée sous l’effet de la consolidation des constructeurs. Rappelons-nous qu’à cette époque les gros porteurs existaient déjà, fabriqués par les trois grands américains : Boeing, Douglas et Lockheed, mais les Européens avaient développé les appareils de milieu de gamme avec deux constructeurs majeurs : Aérospatiale devenue Airbus et British Aircraft Corporation, les deux avionneurs ayant même développé le mythique Concorde, jamais égalé, même s’il n’a pas eu une grande carrière commerciale. Et il ne faut pas oublier l’aviation régionale renaissante avec une gamme d’appareils certes disparates tels que le l’américain Beech 99, le canadien Twin-Otter, mais aussi avec les premiers Embraers Brasilia, voire même les allemands avec les Dorniers et même le VFW 614 dont la particularité était d’avoir les réacteurs sur les ailes et non en dessous. Et puis il y avait également les constructeurs soviétiques qu’ils soient russes comme Tupolev ou Iliouchine ou ukrainiens Antonov sans compter les Pays Bas avec Fokker ou les suédois constructeurs des SAAB. Même Dassault, spécialisé dans l’aviation militaire, s’était lancé dans l’aventure avec le Mercure hélas construit uniquement à 11 exemplaires, tous achetés par Air Inter.
Au Zimbabwe comme dans la majorité des pays d’Afrique australe, la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño a gravement impacté la campagne agricole en 2023/2024. Mais la récolte du blé reprend du poil de la bête en échappant à cette morosité au point de réveiller de vieux souvenirs de l’époque où le pays était considéré comme le grenier de l’Afrique
Ce financement de 400 millions de dollars permet au calendrier…
Dans l’entretien qui suit, Sandrine de Saint-Sauveur nous décline la stratégie du groupe APG ainsi…
Dans l’entretien qui suit, M. Abdou Jaidi décline la stratégie de croissance d’APG Maroc. En…
Le courage en politique, l’investissement dans l’innovation, la compétitivité, les politiques environnementales… pour défendre le…
Que ce soient la question de la décarbonation, des politiques publiques qui ont cassé l’élan…
Roger Le Faou est un ingénieur militaire de carrière originaire du pays de la cité du Ponant. Né le 7 juillet 1923, il fut lieutenant-colonel au Service des essences des armées. Il décède d'un cancer le 20 mars 1975, à l'âge de 51 ans.
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris a ouvert ses portes au Bourget. Si la «décarbonation», consistant à réduire progressivement sa consommation d'énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre, est sur toutes les lèvres ; le rapprochement des filières navales et aéronautiques peut anticiper et faire décoller de nouveaux rêves à haute forte intensité de recherche et de partenariat.
Ne manquez aucune nouvelle
Les derniers articles
Les personnalités qui font l’actu
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !
Les discussions