Finance

L'objectif à long terme est de doubler ses actifs sous gestion, visant ainsi plus d'1 milliard de dollars d’ici dix ans. Pour y parvenir, le fonds concentrera ses efforts sur des projets à fort rendement susceptibles de contribuer au développement économique de Djibouti. Actuellement, le portefeuille du fonds est évalué à plus de 50 millions de dollars, avec des investissements dans des domaines clés tels que les centres de données, les énergies renouvelables, les infrastructures logistiques, et un projet d’énergie solaire à Grand Bara.

Le Fonds souverain de Djibouti, mis en place en mars 2020 pour soutenir le développement économique du pays, envisage désormais d’étendre ses investissements au-delà des frontières nationales. Cette initiative marquerait une première en cinq ans d’existence. Selon son Directeur général, Slim Feriani, le fonds cible des investissements dans des actifs stratégiques et diversifiés à l'international, bien que les secteurs précis restent encore à définir

Lire la suite
Ce nouveau plan d’action, devant être lancé en ligne, a pour objectif d’offrir un cadre permettant aux pays africains de renforcer leurs systèmes de détection et de prévention du blanchiment d’argent et des flux financiers illicites. Il va souligner l’importance de la coopération entre la Banque, les Etats membres de la région et les partenaires au développement dans la lutte contre la criminalité financière.

La Banque africaine de développement (BAD), prévoit de dévoiler, le 25 février prochain, son nouveau plan d’action triennal pour la lutte contre le blanchiment d’argent et les flux financiers illicites (2024-2026) en Afrique, rapporte un communiqué de presse de l’institution financière panafricaine parvenu à l’Agence congolaise d’information (ACI)

Lire la suite
Le Premier ministre libyen a précisé que «la levée de la saisie des actifs libyens ne constitue pas seulement un succès juridique, mais aussi une étape importante pour renforcer la stabilité de l'économie libyenne, soutenir la monnaie nationale et assurer la préservation des fonds libyens.» En février 2011, en plein soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, le Comité des sanctions des Nations unies avait ordonné le gel des fonds de diverses personnalités et entités libyennes.

La justice belge a levé mercredi 22 janvier dernier, la saisie pénale de 14,6 milliards de dollars d'actifs appartenant au Fonds souverain libyen, Libyan Investment Authority (LIA), a révélé le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dbeibah dont le gouvernement est le seul reconnu par la communauté internationale. Tripoli remporte ainsi un combat juridique majeur après des années de bataille devant les tribunaux belges

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.