fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Tous les articles qui parlent de Cyril Ramaphosa

Actualité D'ici 2030, l'Afrique du Sud ambitionne de garantir un accès à des services de santé de qualité pour tous ses citoyens et résidents, indépendamment de leur statut socio-économique, grâce à cette réforme majeure.
0

L’Afrique du Sud généralise enfin, l’assurance maladie  

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a promulgué mercredi 15 mai, la loi sur l'assurance maladie nationale (NHI), marquant un tournant historique dans le système de santé du pays, un système où les disparités sont criantes. La proximité des élections législatives du 29 mai prochain n'est pas étrangère au calendrier de l’annonce de cette réforme

Actualité Les premières élections générales multiraciales sont tenues en avril 1994, et sont remportées par l’ANC (62,6% des voix). Nelson Mandela devient président de l’Afrique du Sud. Pendant son mandat, il s’attache à une réconciliation nationale après la très longue période d’apartheid pendant laquelle de trop nombreux crimes et exactions ont été commis.
0

Il y a 30 ans, l’Afrique du Sud tournait la page hideuse de l’apartheid

Qui aurait cru que le célèbre militant anti-apartheid Nelson Mandela, resté 27 ans en prison, devienne un jour président de l’Afrique du Sud ? Le 27 avril 1994, cet avocat et ancien prisonnier politique remporte la première élection multiraciale tenue dans ce pays. Son investiture a lieu le 10 mai 1994, il devient le premier président noir d’Afrique du Sud, poste qu’il occupera pendant cinq années. La date du 27 avril est un jour férié en Afrique du Sud : le Jour de la Liberté. Retour sur ce moment historique.

Energie Marokane a précédemment occupé le poste de cadre supérieur d'Eskom pendant cinq ans, jusqu'en 2015. Il revient après un passage chez Tongaat Hulett, où il a tenté de sauver la société sucrière après un scandale comptable qui l'a finalement placée sous la protection de la loi sur les faillites.
0

Afrique du Sud : Dan Marokane pour sauver Eskom

Dan Marokane s’attaque à la tâche la plus difficile en Afrique du Sud : rallumer les lumières. En tant que PDG de la société nationale d’électricité Eskom, il a pris vendredi 1er mars la tête d’une organisation entravée par des allégations de vol et de sabotage de charbon et qui est confrontée à des crises

Entreprise Afrique du Sud : Les entreprises publiques seront logées dans une holding  
0

Afrique du Sud : Les entreprises publiques seront logées dans une holding

Confrontée à la dégradation de la situation financière et à la faillite de certains fleurons du secteur public, Pretoria cherche une parade pour rattraper ce qui peut l’être. Ainsi, le gouvernement envisage de loger dans une holding, en lieu et place du ministère actuel, la totalité des participations de l’Etat. Pas sûr que cela règle le problème structurel de la mauvaise gouvernance de ces entreprises. Le cas de l’énergéticien Eskom, placé sous perfusion financière par l’Etat, symbolise la gabegie et la corruption qui gangrènent le secteur public dans ce pays.

1 2 3 10