fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Burkina Faso : Gouvernement et secteur privé accordent leurs violons pour des réformes sur le foncier

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secteur privé et le gouvernement burkinabè ont décidé, à l’occasion de la 5e édition du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP) 2023, tenue les 3 et 4 juillet à  Bobo-Dioulasso, la capitale économique, d’assoir leur dialogue autour du foncier. Une problématique qui a longtemps été au cœur de toutes les préoccupations et qui, enfin, fait l’objet d’un débat à ce niveau.

Poser aujourd’hui la question de la gestion de la terre au Burkina Faso, c’est poser la fondamentale question de l’avenir de la nation et des générations futures. Le gouvernement de la Transition et le secteur privé ont eu l’audace et le courage de mettre la question sur la table de leurs concertations les 3 et 4 juillet 2023. Pendant les deux jours, les participants ont donc réfléchi sur «le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso». Ceci dans l’objectif de dégager des pistes de solutions pour relever les défis liés au foncier et qui impactent négativement l’investissement productif. A l’issue des travaux, «nous sommes tous unanimes que les diverses problématiques du foncier spécifiquement la spéculation, les procédures relatives à la mobilisation et la sécurisation ainsi qu’à la délivrance des actes limitent l’impact des nombreux efforts consentis par le gouvernement pour faciliter les investissements privés dans notre pays», selon le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla qui a présidé ce cadre de concertation.

Ainsi, des conclusions et recommandations ont été tirées des échanges autour des défis de la mobilisation foncière pour l’investissement productif au Burkina Faso. Il s’agit entre autre, de la réhabilitation des zones industrielles de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou; de la sécurisation des réserves foncières ; de l’élaboration de schémas d’aménagement du foncier ; de la digitalisation du cadastre foncier, de la création d’un comité de mobilisation du foncier pour les investissements productifs.

Vers la la création d’un guichet unique de la promotion immobilière

Les participants ont également décidé de la signature d’un arrêté conjoint pour assurer la sécurité des Zones agricoles et d’élevage (ZAE) avec, en sus, un manuel de procédures de leur gestion. Selon le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, «la mise en œuvre des recommandations pertinentes formulées permettra une meilleure gestion du capital foncier pour en faire un levier d’attraction de l’investissement privé tout en renforçant les bases d’une amélioration continue de la résilience et de la compétitivité de notre économie.» Aussi, assure-t-il que «le secteur privé, pour sa part, voudrait rassurer le gouvernement de son engagement à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des recommandations formulées.» Par ailleurs, il annonce «l’aménagement et la viabilisation de la Zone d’activités diverses de Bobo-Dioulasso et le financement de l’étude de faisabilité pour la création d’un guichet unique de la promotion immobilière sous l’égide du ministère en charge de l’Habitat» par la Chambre de commerce.

Au cours de la rencontre, les participants ont fait le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la 4ème édition de leur rencontre nationale de 2021 et des rencontres régionales tenues en 2022.

 

Partager.

Répondre