fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Covid-19: les pays africains vont bénéficier d’un nouveau moratoire sur la dette

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bonne nouvelle pour les pays à faible revenus, notamment ceux du continent. Après l’accord de la Chine pour participer à l’initiative du moratoire sur la dette, voilà qu’ils bénéficient d’un nouveau geste des pays partenaires financiers et techniques.

Ainsi, à défaut de voir leur dette totalement annulée, comme l’espéraient plusieurs chefs d’Etat notamment le Sénégalais Macky Sall, ils obtiennent un nouveau moratoire de la part des 7 pays les plus développés. En effet, les ministres des Finances du groupe G7 ont réitéré vendredi 25 septembre « leur détermination » à travailler ensemble pour soutenir les pays les plus pauvres.

Ainsi, ils ont affirmé être favorables à l’extension du mécanisme de suspension de la dette qui avait été annoncé en avril dans le cadre du G20.

Néanmoins, cette décision concerne la dette contracté auprès des gouvernements des 7 pays concernés. Il reste à convaincre les créanciers privés pour qu’ils acceptent de prendre part à cette initiative en renonçant non seulement à une année d’intérêt, ainsi que le remboursement correspondant à une année de principal qui est ainsi censé être reporté.

Pour l’heure, l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) a permis à 43 pays de reporter 5 milliards de dollars de paiements officiels du service de la dette afin de libérer de l’argent pour répondre à la pandémie de Covid-19, précise le communiqué du G7.
Ce montant est très inférieur aux 20 milliards évoqués en avril par Mohammed al-Jadaan, le ministre des Finances saoudien.

Partager.

Répondre